LG a annoncé le successeur de son V10 hier lors de sa conférence à San Francisco. Le LG V20 sera le premier téléphone à sortir sous Android 7.0 Nougat, mais aussi l’appareil qui, s’il rencontre le succès escompté, devrait contribuer à compenser les ventes mitigées de l’autre flagship du Coréen, le G5.

lg-v20

Quelques-unes des caractéristiques du LG V20, présenté la nuit dernière en Californie, s’étaient dévoilées avant l’heure, mais l’une d’entre elles restait à confirmer. Mettons d’emblée fin au suspense : non, le LG V20 n’est pas modulaire. Pas étonnant donc que les premiers clichés du smartphones à s’être montrés n’aient pas dévoilé de bouton permettant de détacher la partie inférieure du smartphone pour la remplacer par un des LG Friends.

lg-v20-4

Si le V20 se distingue du G5 en ce point, il s’en rapproche par le reste de ses caractéristiques. Lui aussi adopte un design métallique et fin, avec un bouton d’allumage dorsal accueillant un capteur d’empreintes digitales. On y retrouve le lot des smartphones haut de gamme de 2016, à savoir un SoC Snapdragon 820, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage ainsi qu’un port microSD permettant d’en étendre la capacité. Sa batterie de 3200 mAh, compatible avec la charge rapide Quick Charge 3.0 via son port USB Type-C, a toutefois le mérite d’être amovible.

LG V20

Quant à l’écran derrière lequel se cachent ces composants, il reste double. On retrouve une dalle IPS de 5,7 pouces, à la définition QHD, mais aussi un petit écran horizontal situé tout en haut de sa façade, et permettant d’afficher de notifications et autres raccourcis vers des applications. C’est exactement le fonctionnement que l’on avait découvert l’an dernier sur le LG V10.

lg-v20-5

Un smartphone très multimédia

Pourquoi se tourner vers ce V20, si ce n’est que son écran est plus grand que celui du G5, et qu’il adopte un afficheur supplémentaire ? Davantage pour ses capacités multimédias. Côté photo, LG livre une ardoise assez classique par rapport à celle du G5, avec un double capteur dorsal de 16 mégapixels (ouverture f/1.8) et de 8 mégapixels (f/2.8), des réglages manuels et un système de stabilisation optique. En façade, LG propose un appareil photo de 5 mégapixels.

C’est davantage du côté du son que se distingue le V20, puisqu’il embarque un quadruple DAC 32-bits, destiné à apporter un son de qualité sur mobile. Il faudra toutefois vérifier les résultats de tout cela à l’usage.

lg-v20-6

Nougat à bord

La spécificité de ce LG V20 tient non seulement à cette fiche technique très multimédia, mais à son aspect logiciel. Le smartphone embarque en effet Android 7.0 Nougat, qu’il est le premier constructeur tiers à intégrer à un smartphone. Les nouveautés sont connues : ce sont celles que l’on a découvertes sur les Nexus le mois dernier.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale

Prix et disponibilité

LG est resté plus que discret sur le nerf de la guerre, même si l’on peut sans trop de risque tabler sur un tarif situé entre 600 et 750 euros. La question de la disponibilité de ce V20 a quant à elle été davantage explicitée, puisque le smartphone se destine à l’Amérique du Nord – sa présentation à San Francisco en était une preuve suffisamment claire – et à l’Asie. Il n’est toutefois pas entièrement exclu de le voir apparaître sur le Vieux Continent, du moins dans une sélection de pays, comme cela avait été le cas du LG V10.

Comments

comments

No related posts.