Pressenti lors du dernier Mobile World Congress, le Huawei P9 a préféré attendre que s’apaise la cohue du début d’année pour faire sa première sortie officielle. Le smartphone vient d’être officialisé lors d’un événement organisé à Londres.

P9 - All

Le P8 signait une montée en puissance de Huawei, que la marque chinoise confirme aujourd’hui. Forte de sa nette croissance en 2015, qui lui a permis de consolider sa troisième place sur le marché des vendeurs de smartphones, Huawei présente aujourd’hui un P9 soigné, propre à rivaliser avec les haut de gamme de ses concurrents. C’est du moins l’ambition que ne cache pas la marque.

huawei-p9

Et pour convaincre, Huawei mise sur une fiche technique solide. La marque ne compte pas révolutionner le domaine de l’affichage, puisque son P9 propose, comme son prédécesseur, un écran de 5,2 pouces Full HD, cette fois couvert d’une vitre 2,5D et promettant une luminosité de 500 cd/m2 et des bordures affinées (1,7 mm). C’est plutôt sous son capot que les choses se corsent, puisqu’il n’est plus question d’un SoC Kirin tâtonnant, mais d’une puce (Kirin également) très haut de gamme. Quand le Mate 8 est équipé d’un Kirin 950, très convaincant à l’intérieur de la phablette, Huawei a opté pour un Kirin 955 à la fréquence légèrement boostée. De quoi s’assurer de bonnes performances, y compris dans le domaine graphique où le Kirin 950 convainc. Côté mémoire vive, il n’y a pas de souci à se faire, puisque le P9 embarque 3 Go de RAM ainsi que 32 Go de stockage.

P9 - Rose Gold

Au rayon des améliorations, notons la présence – enfin ! – d’un capteur d’empreintes au dos du smartphone, qui conserve une coque métallique (épaisse de 6,95 mm), légèrement arrondie désormais. La batterie du P9 a été revue à la hausse – 3000 mAh contre 2680 mAh chez le P8, et l’on retrouve d’emblée Android 6.0 Marshmallow associé à Emotion UI en version 4.0. Est-ce le principal ? Pas tout à fait, puisque l’argument phare de Huawei tient aux performances photo de son téléphone.

Le premier smartphone issu du partenariat Huawei-Leica

Contrairement au P8, qui embarquait un appareil photo très classique de 13 mégapixels, le P9 mise sur un double capteur photo de 12 mégapixels, l’un RGB, et l’autre monochrome. Comme Samsung et son Galaxy S7, Huawei semble donc en avoir fini avec la course aux pixels, et comme LG et son G5, il mise sur un système de double capteur (de référence Sony IMX 286) supposé permettre d’améliorer la qualité globale des clichés, notamment dans le cadre de captures en basse luminosité. À cela s’ajoutent un double flash LED et un système de stabilisation optique, ainsi qu’un appareil photo frontal de 8 mégapixels.


Chaine Youtube FrAndroid

Et surtout, pour crédibiliser son entreprise et s’imposer comme un véritable concepteur de photophone, Huawei s’est offert les services d’un poids lourd de la photographie : l’Allemand Leica. Huawei insiste d’ailleurs sur la miniaturisation du module photo co-développé avec Leica, qui permet au P9 de ne pas avoir de capteur protubérant. Leica n’a donc pas proposé de capteur prêt à l’emploi à la marque chinoise, mais travaillé avec elle pour proposer un appareil photo performant sur l’appareil. La collaboration des deux marques a également abouti à une application photo remaniée sur le nouveau smartphone.

 


Prix et date de sortie

Enfin, et c’est la principale information à retenir : le P9 table sur un prix de vente à la hauteur de sa fiche technique, à savoir 549 euros, pour une disponibilité fixée à partir du 29 avril prochain, seulement en version 32 Go. On le trouvera en versions Titanium Grey et Mystic Silver pour la France, les autres coloris annoncés par Huawei n’étant pas prévus pour nos contrées.

Huawei P9


Caractéristiques techniques

Modèle Huawei P9
Version Android Android 6.0 Marshmallow
Interface constructeur Emotion UI 4.1
Taille d’écran 5,2 pouces (2,5D)
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 423 ppp
Technologie LCD IPS
Traitement anti-rayures À préciser
SoC Kirin 955
Processeur (CPU) 4x Cortex-A53 et 4x Cortex-A72
Puce Graphique (GPU) Mali T-880
Mémoire vive (RAM) 3 Go ou 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go ou 64 Go
microSD Oui
Appareil photo (dorsal) Double-capteur 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels
Enregistrement vidéo 1080p@30fps
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.1
Réseaux LTE (catégorie à préciser)
SIM 2 × nano-SIM
ou
1x nano-SIM + 1x microSD
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui, au dos
Ports
(entrées/sorties)
micro-USB Type-C
Géolocalisation A-GPS
Batterie 3000 mAh
DAS N/A
Dimensions 145 x 70,9 x 6,95 mm
Poids 144 grammes
Couleurs gris, blanc
Prix conseillé 599 ou 649 euros
(en France, 549 euros