Huawei a annoncé officiellement le Mate 8 en Chine. Comme on s’y attendait, il s’agit bien d’un grand smartphone (6 pouces) très haut de gamme, doté du dernier SoC de la marque ainsi que du dernier capteur photo de Sony. Il est déjà commercialisé en Chine, mais n’arrivera en occident qu’au début de l’année prochaine.

huawei mate 8 3

Quelques semaines tout juste après le lancement d’un Mate S relativement décevant, Huawei annonce la sortie, en Chine tout du moins, du Huawei Mate 8, son nouveau smartphone haut de gamme. Son design et sa fiche technique correspondent aux diverses rumeurs qui ont émaillé ces derniers jours.

 

Un design très proche du Mate 7

Le Mate 8 partage ainsi beaucoup de points communs avec le Mate 7. À commencer par sa grande taille, puisqu’il s’agit encore d’un smartphone de 6 pouces dont les dimensions sont de 157,1 × 80,6 mm, l’épaisseur et le poids de l’appareil étant encore inconnus. Sans surprise, le fabricant chinois a opté pour une coque en métal unibody, aux coloris argent, or, gris ou cuivre. Le traditionnel capteur d’empreintes digitales est toujours présent sous l’appareil photo dorsal, qui est cette fois-ci rond.

huawei mate 8 1

Le site Anandtech, qui a pu approcher le téléphone lors d’un voyage en Chine, affirme que les photos envoyées par la presse sont toutefois trompeuses. Contrairement à ce qu’elles peuvent laisser penser, les bordures d’écrans sont bien présentes et font un peu plus d’un millimètre. Huawei, de son côté, affirme que l’écran (en 2,5 D soit dit en passant) occupe 83 % de la surface de la face avant de son téléphone.

 

SoC et capteur photo de dernière génération

La fiche technique du téléphone est très alléchante. On y trouve comme prévu un SoC Kirin 950 présenté au début du mois est bien présent sous la coque du téléphone. Il est épaulé par 3 ou 4 Go de RAM suivant la mémoire interne du téléphone, qui peut aller de 32 à 128 Go. Petite particularité technique inattendue, le Mate 8 dispose d’un coprocesseur intitulé « i5 » qui est dédié à des tâches spécifiques comme la reconnaissance vocale ou la gestion des différents capteurs du téléphone. Le but de ce coprocesseur est de minimiser la consommation énergétique du téléphone. La batterie du téléphone est de 4000 mAh, ce qui est généreux.

Comme on s’y attendait, l’écran du Huawei Mate 8 n’est pas un écran QHD, mais simplement Full HD (1920 × 1080). C’est une dalle IPS LCD qui est présente. Huawei ne mentionne pas une seule fois la présence d’une technologie de Force Touch, pourtant présent sur certaines versions du Mate S.

Pour son appareil photo, Huawei a encore fait appel à Sony. Cette fois-ci c’est un nouveau capteur de la marque japonaise qui fait son arrivée. Il s’agit de l’IMX298, un capteur de 16 MP avec des pixels de 1,12 µm. Il bénéficie de la stabilisation optique, mais, explique Anandtech, du fait des limitations du Kirin 950 ne peut pas enregistrer de vidéos en 4K (1080p uniquement). À l’avant se trouve un capteur de 8 MP, identique à celui du Mate S (Sony IMX179).

 

Android Marshmallow installé de base

La dernière bonne surprise concerne la partie logicielle. Le Mate 8 est en effet installé sous la dernière version d’Emotion UI, la version 4.0, elle-même basée sur Android Marshmallow. On ne sait malheureusement presque rien de cette interface. Le constructeur chinois se contente d’indiquer que Emotion UI 4.0 introduit de nouvelles options de contrôle vocal, une application d’économie d’énergie, un défragmenteur (?) et un « eRecovery » (??). Aucune capture d’écran ne permet encore de juger des améliorations esthétiques.

huawei mate 8 2

La disponibilité du Huawei Mate 8 est pour l’instant assez floue. D’un côté, Huawei annonce dans son communiqué de presse que le téléphone est présent dès aujourd’hui en Chine et de l’autre, des sites qui ont récemment rencontré les représentants de Huawei affirment que le téléphone ne sortira pas avant le début de l’année prochaine dans l’Empire du Milieu. Ce qui est certain, c’est que le Mate 8 ne sera pas disponible avant le premier trimestre prochain en occident. Il sera d’ailleurs plus largement présenté lors du CES 2016, qui se tiendra au début du mois de janvier prochain.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Le Huawei Mate 8 et le Kirin 950 dévoilés le 5 novembre prochain ?
  2. Le puissant Kirin 950 du Huawei Mate 8 se fait flasher sur GeekBench
  3. Huawei Mate 8 : les images officielles en fuite
  4. Un Huawei Mate S et Mate Mini présenté à l’IFA ?
  5. Le Huawei Mate 8 dévoile une partie de sa fiche technique