Les affaires avancent pour Firefox OS, puisque le premier terminal accessible à n’importe quel mobinaute est désormais en pré-commande. Il s’agit du Peak+ de la société espagnole Geeksphone sous l’OS de Mozilla.

Geeksphone Peak+

Faut-il parier sur Firefox OS ? On l’ignore encore, puisque le système d’exploitation n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais l’arrivée des premiers terminaux destinés au grand public plutôt qu’aux développeurs signe le véritable début de l’OS. Le Peak+ (à ne pas confondre avec le Peax de Wiko !) propose, sous un écran de 4,3 pouces qHD (960 x 540 pixels), un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double-coeur cadencé à 1,2 GHz, un GPU Adreno 203 ainsi que 1 Go de RAM (le double du Peak destiné aux développeurs). Il inclut en outre 4 Go de stockage interne et un port pour cartes microSD, sans oublier un capteur photo dorsal de 8 mégapixels et une caméra frontale de deux millions de points. On remarquera que la radio FM, sur laquelle certains androphones font l’impasse, est également de la partie, tout comme du WiFi n, du Bluetooth 2.1 ainsi que le support du réseau 3G. Plutôt grand pour sa catégorie, le Peak+ est alimenté par une batterie de 1800 mAh.

Sur le marché extrêmement concurrentiel des smartphones d’entrée de gamme, y aura-t-il une place pour le Peak+ ? Disponible en pré-commande sur le site de son concepteur, Geeksphone, le terminal est proposé à 149 euros hors taxes, soit environ 197 euros TTC sur le site de la marque. Son point fort : il embarque une plateforme ouverte s’appuyant sur les standards du web, dont le HTML5 principalement. Côté Android, la concurrence est rude sous le cap des 200 euros, à l’heure où Wiko pratique une politique tarifaire particulièrement agressive, et où des marques telles que Acer (voir son Liquid E2) défend sa place en minimisant les concessions. Les premiers retours d’utilisateurs attendrons en tout cas la mi-septembre, puisque c’est à la rentrée que Geeksphone prévoit ses premières livraisons.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Gamestick : la console à 79 dollars est disponible en pré-commande
  2. BlackBerry Q10 : Disponible en pré-commande à 650 euros
  3. Huawei Ascend G510 : un petit frère au G520 disponible en Europe
  4. La Xperia Tablet Z disponible en France
  5. Leap Motion : Une commande numérique qui obéit aux gestes de la main