Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que l’organisme français de normalisation AFNOR : le clavier AZERTY n’est pas adapté à la langue française. En effet, l’accès aux spécificités dactylographiques notre langue est compliquée. Une solution pour Android, le passage sur un clavier Bépo.

unnamed (3)

Mais nous utilisons le clavier AZERTY depuis 100 ans, autant que le clavier anglais standard en disposition QWERTY. Bien que le clavier soit de conception française, il est devenu presque impossible d’écrire correctement en français. Comme le dit Guillaume sur Numerama, où se trouvent les accents en majuscule, les guillemets dits « doubles chevrons » ou les ligatures ?

Qu’est-ce qu’un clavier Bépo ?

Le clavier Bépo a été conçu pour faciliter la saisie du français, des éléments typographiques, sans oublier les symboles de programmation. Ce clavier permet d’écrire dans un meilleur français, plus vite. En plus de proposer des éléments typographiques supplémentaires nécessaires dans la langue de Molière, les lettres les plus utilisées sont plus accessibles, ce qui divise par deux les déplacements des doigts sur le clavier par rapport à la disposition classique AZERTY.

Carte-bepo-complete

Vous avez du mal à me croire, regardez cette vidéo. 126 mots par minute sur un clavier TrulyErgonomic en Bépo. Pour comparaison, avec mon clavier AZERTY, j’ai obtenu un score de 63 mots par minute. Vous pouvez tester. N’hésitez pas à tester et partager votre score.


Chaine Youtube FrAndroid

Fréquences d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bépo

Fréquences d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en Bépo

 

 

Comment tester le clavier Bépo ?

Sur Windows, il existe des solutions proposées par Numerama. Vous pouvez ainsi améliorer votre saisie en installant des programmes, en collant des stickers ou en achetant un nouveau clavier (le choix est réduit).

Mais la meilleure méthode pour tester ce clavier, c’est Android. En effet, c’est un jeu d’enfant de modifier son clavier virtuel. Si vous ne l’avez jamais fait, voici un tutoriel complet.

Plus sur le même sujet : Comment passer d’un clavier par défaut à un clavier alternatif…

Il existe plusieurs applications sur Android, la première étant AnySoftKeyboard. C’est une application gratuite, qui nécessite l’installation d’un plugin supplémentaire.

Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire Any Soft Keyboard…

AnySoftKeyboard keyboards pack:French AZERTY, BEPO and Frech-Canadian layouts and French dictionary (about 80000 words).If you want a bigger dictionary, look for the « Large » and…

Comme expliqué sur le site bepo.fr, AnySoftKeyboard intègre un mécanisme de « double tap » qui permet, en tapant deux fois sur une touche d’obtenir différents caractères. Tout est résumé dans le tableau suivant.

Appui simple Appui double
a à
u ù
é è
k
q ç
tiret court tiret long
? !
virgule point-virgule
point deux-points
apostrophe guillemet

SlideIT et Swiftkey possèdent également des dispositions Bépo, néanmoins ces deux applications sont 100% fonctionnelles en version payante.

Clavier SlideIT 7.0 version d’essaiLe clavier innovant pour taper rapidement et aisément. Plus de 7 000 000 de téléchargements, 45 langues et nombreux skins….

Le Clavier Swiftkey est une appli primée pour Android qui offre la meilleure prédiction de mot suivant, des fonctions intelligentes de correction automatique, plus…

Il faut installer le clavier français, puis se rendre dans les paramètres.

 

Et vous ?