Le Bluetooth 4.1 dévoile les nouveautés de la prochaine version du protocole de communication et fait la part belle à l’Internet des objets.

Bluetooth_logo

Une nouvelle version du protocole de communication Bluetooth a été lancé et baptisée Bluetooth 4.1. Cette technologie devenue indispensable pour notamment brancher son smartphone au kit main libre de sa voiture, à un clavier, ou tout simplement pour partager des données, offre de nouvelles facilités pour les développeurs et notamment en économie d’énergie.

Le slogan de cette nouvelle version est “les nouvelles caractéristiques améliorent l’usage pour les consommateurs et l’autonomie dans l’innovation pour les développeurs de produits.” Dans un communiqué de presse publié par Bluetooth SIG, il n’est pas véritablement question d’une nouveauté transcendante mais seulement d’un pas de plus dans l’amélioration des fonctionnalités de la version précédente du protocole.

Or, on note que la principale nouveauté reste tout de même l’évocation de l’Internet des objets, ce qui signifie que le Bluetooth deviendra de plus en plus présent pour connecter les périphériques entre eux.

Mis à part cette nouveauté, voici donc les autres changements apportés par le Bluetooth 4.1 :

  • Améliore l’usage : garantie la promesse des marques envers les consommateurs avec une expérience qui “fonctionne tout simplement”. Ainsi, les utilisateurs pourront compter sur un protocole plus performant et compatible avec les nouvelles technologies de communication mobiles comme la 4G/LTE notamment.
  • Meilleur potentiel d’innovation pour les développeurs : apporter aux développeurs une plus grande flexibilité pour innover et trouver des solutions Bluetooth.

Hormis cette liste de nouveautés évoquées par le consortium Bluetooth SIG, on ne sait cependant pas encore quand les fabricants de puces, comme Broadcom par exemple, intégreront le Bluetooth 4.1 dans leurs produits.

Comments

comments

No related posts.