Lazertouch est un projecteur transportable qui permet d’afficher un écran sur n’importe quelle surface. Mieux, il permet même d’interagir directement avec l’écran projeté en détectant les gestes de la main.

lazertouch

La promesse de Lazertouch est très intéressante. Sur la forme, Lazertouch est un projet Indiegogo de projecteur mobile comme on en voit passer une dizaine par an. Le Lazertouch se montre pourtant très ambitieux. Si l’on en croit le semblant de fiche technique mise en ligne sur la page Indiegogo, il ne s’agit non pas d’un projecteur HD comme le mettent en avant ses concepteurs, mais d’un projecteur qui est capable de lire des vidéos en 4K ou en Full HD. La nuance est subtile. La luminosité indiquée semble également très faible : seulement 250 lumens.


Chaine Youtube FrAndroid

Pour le reste il s’agit d’un véritable mini-PC disposant d’une batterie de 13 600 mAh et embarquant un processeur à quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz (de référence inconnue), 2 Go de RAM, de 32 Go de mémoire interne extensible par une carte micro-SD et tourant sous Android 4.4 KitKat. Niveau connectique, on trouve l’arrière de l’appareil deux ports USB, un port mini-HDMI ainsi que le support du WiFi (802.11 b/g/n semble-t-il) ainsi que du Bluetooth 4.0. Il est également compatible Miracast et AirPlay. Le tout pèse tout de même 1,1 kg.

lazertouch

lazertouch

Le Lazertouch en action.

L’équipe derrière Lazertouch dispose toutefois d’une caractéristique phare : il est possible d’interagir avec son doigt ou avec un stylet sur la surface projetée. Pour ce faire, Lazertouch utilise un laser qui va se charger de détecter la position des doigts de l’utilisateur. Est-ce réactif ? Est-ce précis ? La vidéo de démonstration ci-dessous n’est pas franchement convaincante. Mais l’idée est évidemment très intéressante, puisqu’elle permet de transformer ce projecteur en tableau blanc d’appoint, ou en projecteur de slides improvisés.


Chaine Youtube FrAndroid

Si le projet vous intéresse, l’équipe chinoise derrière le Lazetouch recherche 30 000 dollars sur Indiegogo. Vu la petitesse de la somme demandée, il s’agit surtout pour l’équipe de faire connaître son produit à l’international et de permettre aux premiers intéressés de précommander l’appareil pour 475 dollars (sans les frais de livraison) au lieu de 650 dollars.