Porter une série comme Lara Croft sur mobile, voilà un des enjeux intéressants du secteur. Lors de la Gamescomm, peu d’annonces mobiles, néanmoins Square Enix nous dévoilait l’arrivée imminente de Lara Croft GO, un jeu spécialement conçu pour le mobile. Disponible depuis ce matin sur Android et iOS, vaut-il vraiment ses 5 euros ? Voici nos premières impressions.

La partie commence !

La partie commence !

5 euros pour jeu, disons que c’est le haut du panier et que c’est osé. Square Enix nous avait habitué à plutôt jongler avec des modèles freemium, à l’image de Lara Croft: Relic Run, du Temple Run avec notre héroïne préférée. Mais aussi des portages purs et simples, comme celui de Lara Croft, 1er du nom – vendu 1 euro. On peut également souligner quelques très belles réussites, comme Hitman Sniper, vendu à 3 euros.

Screenshot_2015-08-27-00-15-11

5 euros pour être débloqué… tout de même abusé

Porter Lara Croft, sans opter pour un banal Temple Run-like, voilà un enjeu intéressant. On évite du rentrer dans l’intrépide jeu d’aventure, qui n’arriverait sans doute pas à toucher suffisamment de joueurs mobiles. Non, Square Enix nous a plutôt livré une expérience nouvelle, similaire à ce que Hitman Go nous avait offert précédemment.

Screenshot_2015-08-27-00-16-16

On suit le fil d’ariane…

Même si Go est une expérience mobile, cela ressemble vraiment à une entrée en matière dans l’expérience authentique de Tomb Raider, car le jeu puise dans l’exploration et la résolution d’énigmes, les qualités les plus distinctives de la série.

Screenshot_2015-08-27-00-20-04

J’avoue, j’ai du m’y reprendre à trois fois

L’essence de la série a été conversé dans un style qui me fait penser à Monument Valley, le tout est d’une simplicité trompeuse – Lara doit parcourir une carte, mais à chaque pas… Lara prend de gros risques, le plateau peut changer, se transformant en véritable casse-tête. On retrouve des ennemis également, comme des serpents – qu’il va falloir combattre ou éviter intelligemment.

Screenshot_2015-08-27-00-22-32

Attention à vos gestes…

Les animations sont légères, mais donnent suffisamment de profondeur à l’ensemble. Les contrôles sont également d’une simplicité déconcertante, point de boutons, il suffit de déplacer son doigt pour faire avancer Lara à travers le fil d’ariane prédéfini dans chaque niveau.

Screenshot_2015-08-27-00-21-48

Un trophée, mon premier.

J’en suis déjà à plus de deux heures de jeu, et je sens que l’aventure ne fait que commencer. Les parties sont courtes, 1 à 5 minutes (en fonction du nombre de fois où vous allez mourir), ce qui est plutôt judicieux sur mobile. Notez que le jeu, malgré son prix de 5 euros, intègre de l’achat in-app (5 euros), pour nous révéler les astuces en cas de blocage. C’est finement bien joué, et cela n’enlève rien au gameplay, mais ce n’est pas donné… Vous allez devoir vous creuser vos méninges un peu plus. Bref, une valeur sûre… Si vous êtes patients, le jeu devrait baisser de prix dans les prochains mois.

Enfin, le jeu est réussi graphiquement avec un styleScreenshot_2015-08-27-00-13-01 qui fait bon usage de couleurs et une grande utilisation de la perspective. Notez qu’au premier démarrage, le jeu vérifie les performances graphiques de votre appareil et ajuste le niveau de détails. Les captures ci-dessus ont été réalisées sur un Galaxy S6 edge, pour information. N’oubliez pas que vous avez 15 minutes pour être remboursés sur le Google Play Store, vous pourrez ainsi vérifier le bon fonctionnement du jeu.

Comments

comments

No related posts.