La crainte d’une baisse de la demande pour le Galaxy S4 a provoqué une forte chute de l’action Samsung sur les marchés financiers.

l_samsung-logo-baie-vitree-650x453

Nous savons pertinemment qu’il n’existe pas de corrélation prouvée entre le succès commercial et la variation du cours en bourse d’une entreprise. Et Samsung nous l’a bien montré puisque la firme a subi la dictature des marchés financiers. En effet, le géant coréen a perdu aujourd’hui 12 milliards de dollars (-6 %) en capitalisation boursière, en raison de craintes quant à une baisse de la demande du Galaxy S4, formulées par des analystes financiers du cabinet JP Morgan.

Le constructeur, qui a récemment présenté le Galaxy S4 Active et le S4 Mini, pourrait à l’avenir souffrir d’une coupe drastique dans ses marges de profits pour son activité mobile. Les analystes de JP Morgan prévoient un ralentissement de la dynamique des ventes du Galaxy S4, devenu le smartphone de la marque ayant été vendu le plus rapidement, et ce notamment en Europe. La commercialisation des téléphones cités plus haut intervient pour contrer la concurrence des constructeurs chinois et devrait “accroître le leadership du coréen sur le segment des smartphones“, indique Reuters. En revanche, la crainte des analystes se base sur un éventuel sacrifice de la rentabilité en faveur des volumes, d’où la chute en bourse du cours de Samsung. A ce titre, JP Morgan prévoit une baisse des revenus Samsung de 9 % pour l’année 2013.

De mauvais augure pour le Coréen, d’autant plus que la migration d’iOS vers Android et en particulier vers les mobiles Samsung devrait se heurter au nouveau programme d’Apple, qui consiste à reprendre les anciens iPhone des utilisateurs pour les remplacer avec les nouveaux modèles de la marque.

Une stratégie qui pourrait insiprer Samsung, qui souhaite gratter davantage de parts de marché à l’échelle mondiale.

Rappelons que le Samsung Galaxy S4 a été distribué à plus de 10 millions d’exemplaires à ce jour. L’entreprise prévoit quant à elle d’en écouler 7 à 8 millions par mois par la suite.

Les Echos

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung réalise 8.1 milliards de dollars de profits au quatrième trimestre 2 012
  2. Samsung réalise 8.1 milliards de dollars de profits au quatrième trimestre 2 012
  3. Microsoft empocherait plus de 3 milliards de dollars grâce à Android
  4. Résultats financiers de Samsung : toujours plus loin dans la Galaxy !
  5. ORLM 133 : Focus sur le Samsung Galaxy S4 et les résultats d’Apple