De plus en plus de vidéos sont consommées sur les smartphones en Europe. La croissance en France déteint avec celle de ses voisins.

Video-consumption-from-smartphones

Les Européens sont de plus en plus friands des vidéos sur leurs smartphones. Une étude de ComScore démontre ainsi que la consommation de vidéos en ligne sur nos précieux téléphones est en nette augmentation en Europe. 52,8 millions habitants du vieux Continent ont ainsi visionné au moins une fois une vidéos en ligne sur mobile au mois de juin dernier. Ce chiffre correspond à une augmentation de 112 % par rapport à juin 2012. Une croissance essentiellement due à l’amélioration des débits mobiles et à la qualité d’affichage sur les smartphones.

Et c’est en Allemagne et en Italie que l’on consomme le plus de contenu sur son téléphone, avec des croissances respectives de 150 et 124 %. En France cependant, même si la croissance de 77 % peut paraître conséquente, elle est toutefois inférieure à celle de nos voisins européens. Ce sont ainsi 26,5 % des Français qui ont visionné une vidéo au mois de juin tandis qu’ils sont 37 % de Britanniques et 40 % d’Espagnols à l’avoir fait. Pourquoi alors ce faible (en comparaison du moins) engouement pour les vidéos sur smartphones en France ? On pourrait expliquer cela par le “faible” fair-use offert par les opérateurs hexagonaux. Or, en Angleterre par exemple, certains forfaits disposent d’une consommation de data illimitée à des prix bas (15 livres chez Three notamment, pour un engagement d’un an).

Aussi et surtout, le site PcInpact évoque les difficultés de certains opérateurs à accéder aux sites de partages de vidéos comme YouTube ou Dailymotion. En effet, une étude de l’ARCEP avait noté qu’une “congestion aux heures de pointe touchait les FAI.” Un problème qui pourrait également toucher les opérateurs.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. iblazr : un flash pour smartphone et tablette rencontre le succès sur Kicksta rter
  2. Weixin/WeChat : son succès déplaît en Chine
  3. Samsung s’impose en Europe selon comScore
  4. Les smartphones Lenovo à l’assaut de l’Europe en 2014
  5. Sony présente le Xperia Z en vidéo