L’ARCEP a lancé une réforme qui prendra effet au 1er octobre, et va permettre de rendre la tarification des numéros surtaxés bien plus claire.

Capture d’écran 2015-09-24 à 18.34.52

Appeler un numéro en 08, c’est avoir régulièrement l’angoisse que le temps d’attente soit trop long, et que la facture téléphonique ne se gonfle considérablement. Les choses devraient légèrement changer dans quelques jours, du moins sur mobile, puisque l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARCEP) s’est décidé à une réforme bienvenue. En effet, si les appels vers des numéros surtaxés étaient jusqu’à présent toujours plus chers sur mobile que depuis un téléphone fixe, les tarifs seront égalisés à partir du 1er octobre. Cette réforme concerne donc les numéros à 10 chiffres commençant par 08 (services commerciaux, SAV…), mais aussi les numéros courts à 4 chiffres qui commencent par 10 ou 3, ou encore les numéros qui commencent par 118.

Capture d’écran 2015-09-24 à 18.35.40

L’ARCEP met également en place un nouveau code couleur, permettant de se renseigner sur le prix d’un numéro. Si un numéro (10 chiffres) est accompagné d’une pastille violette, il s’agit d’un service payant, avec un prix d’appel et un prix à la minute de communication. Ce même code couleur adressé aux numéros à 4 chiffres indique qu’il s’agit d’un numéro facturé à l’appel (jusqu’à 3 euros par appel). Les numéros à dix chiffres accompagnés d’une pastille grise sont facturés au prix d’appel classique, tandis que ceux accompagnés d’une pastille verte sont entièrement gratuits.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Des numéros de téléphone jetables grâce à l’application Burner
  2. Google+ va lier nos comptes à nos numéros de téléphone
  3. Des adresses IP à la place de numéros de téléphone, l’avenir de la tél
  4. Snapchat piraté, et ce sont 4,6 millions de numéros de téléphone qui sont dans la nature
  5. Mon 07 : Joe Mobile proposera la personnalisation du numéro gratuite le 23 oc tobre