Elle est l’actualité brûlante du moment, cette smartwatch de Google, pour le moment surnommée Nexus Gem. Attendue lors de la présentation du Nexus 5, elle joue encore les absentes. Il va faudra malheureusement patienter, mais pour combien de temps encore ?

smartwatch

Selon le Wall Street Journal, le développement de la fameuse smartwatch de Google est en phase de conception avancée. D’après une source proche du dossier, Google est en pourparlers avec des fournisseurs asiatiques afin de commencer la production de masse de cet appareil.

 

Le défi de l’autonomie et des usages

La montre fonctionnera sur Android et Google Now sera intégré afin d’anticiper les besoins de son utilisateur. Elle pourra également interagir avec le smartphone de l’utilisateur. Le but d’un tel accessoires : récupérer des informations utiles comme des horaires de voyages planifiés par l’utilisateur et donc connus par Google Now. La firme de Mountain View souhaite ici résoudre deux problématiques, à savoir la question des usages, sans pour autant délaisser la seconde, c’est-à-dire l’autonomie des montres connectées, souvent jugée trop faible (trois jour pour la SmartWatch 2 de Sony, une journée pour la Galaxy Gear de Samsung).

Des attentes qui se sont confirmées, à la vue du scepticisme général lors de la présentation de la Samsung Galaxy Gear. Google détient la bonne approche puisque, actuellement, les produits sur le marché souffrent d’une autonomie trop limitée et d’une réputation “gadget”, le tout à un prix élevé. Mountain View est donc prévenu et semble l’avoir compris, à en croire les sources du Wall Street Journal. D’après les analystes, seules des entreprises telles que Google et Apple pourraient tirer leur épingle du jeu car elles sont capables, au-delà du produit lui-même, de créer tout un écosystème applicatif autour de leur montre. Il y a également de grosses opportunités à saisir pour Google. Il s’agit en effet de s’imposer dans ce nouveau marché grâce au développement de toute une gamme d’accessoires connectés (lunettes, montre intelligente, etc.), mais aussi de prendre de vitesse Apple qui n’a d’ailleurs toujours rien annoncé à ce sujet, et de garder sous son giron les utilisateurs de l’écosystème Android qui pourraient, en cas de lancement d’appareils connectés convaincants chez Apple ou Microsoft, passer à la concurrence.

Alors que le marché du PC est actuellement en perte de vitesse, celui du smartphone et de la tablette ne semble plus suffire. Il faut impérativement un nouveau levier de croissances et c’est celui que les constructeurs ont décidé de prendre. Les objets connectés représentent l’option la plus en vue, qu’il s’agisse de montres, comme l’on en voit actuellement fleurir chez les différents acteurs de la mobilité, ou de lunettes connectées. Si les Glass de Google restent pour l’heure les plus abouties, Microsoft développerait ainsi des montures intelligentes dans ses laboratoires.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Xiaomi s’apprête à lancer sa propre Smartwatch
  2. Google Smartwatch : la Nexus Gem dévoilée ce mois-ci avec Android 4.4 KitKa t
  3. Google Smartwatch : une date de sortie pour le 31 octobre ?
  4. Une smartwatch Google avec deux écrans tactiles ?
  5. HTC travaille sur une smartwatch avec caméra intégrée