Pas de conférence spéciale pour Samsung cette année au MWC, mais déjà une nouvelle tablette annoncée : la Galaxy Note 8.0. Elle sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Samsung Galaxy Note 8.0

Grâce aux smartphones Galaxy Note, Samsung a réussi à démocratiser et à justifier l’utilisation d’un stylet sur les terminaux mobiles. Cette marque forte est aujourd’hui utilisée pour deux téléphones, mais aussi une tablette : la Galaxy Note 10.1. Cette dernière a été dévoilée l’année dernière au Mobile World Congress, mais n’a été disponible que plusieurs semaines plus tard, le temps de voir ses caractéristiques techniques être revues à la hausse.

Cette année, le géant coréen a décidé de décliner son concept au format 8 pouces (certainement aidé par le succès de la Nexus 7, de l’Amazon Kindle Fire, mais surtout de l’iPad Mini d’Apple) en gardant le même concept : proposer une tablette avec un stylet et une interface optimisée.

Niveau design, le produit correspond exactement à ce que nous vous avions montré en exclusivité, c’est-à-dire du plastique sur la totalité du produit avec des courbes arrondies et une appartenance claire à la famille Galaxy. Ce produit mesure 210.8 x 135.9 x 7.95 mm pour un poids de 338 grammes dans sa version 3G (avec possibilité de passer des appels). Elle est accompagnée d’une batterie de 4600 mAh, ce qui est dans la moyenne pour des ardoises de cette taille.

Qui dit Galaxy Note 8.0, dit forcément écran de 8 pouces. Hélas la définition est une grosse déception : le WXGA (1280 x 800 pixels) offre une densité de pixels de 189 ppi. On est donc très loin de ce que propose une Nexus 10. Les performances sont au rendez-vous avec un processeur Samsung Exynos ARM A9 quadruple-coeur cadencé à 1,6 GHz, accompagné de 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes microSD (jusqu’à 64 Go).

La partie logicielle s’appuie sur la version 4.1.2 d’Android (Jelly Bean), qui est aux couleurs de TouchWiz. L’interface est optimisée avec l’expérience SPen (stylet avec la technologie Wacom) :

  • SNote (application dédiée à la prise de notes)
  • SPlanner (agenda)
  • Quick Command (gestes reliés à des actions)
  • Easy Clip (découper une partie de l’interface)
  • Photo Note (ajouter des annotations derrière une photo)
  • Paper Artist (personnaliser des photos en mode artiste)
  • Air View (utilisation du stylet à distance de l’écran)
  • Popup Note (prise de note dans une popup, pratique lors d’un appel)
  • Popup Video (vidéo dans une fenêtre flottante)
  • Multi fenêtre

Sur le papier, on a donc les mêmes applications que sur le dernier Galaxy Note 2.0. On a toutefois quelques ajouts comme Flipboard qui est maintenant optimisé pour le stylet ou encore les fonctionnalités du SPen en mode “hover” ouvertes aux développeurs tiers.

Pour ce qui est de la connectivité, deux versions seront proposées : une WiFi seulement et une autre WiFi + 3G. La partie 3G est compatible HSPA+ 21Mbps 850/900/1900/2100. Le reste est plus classique : WiFi 802.11 a/b/g/n (2.4 et 5 GHz), WiFi Direct, Bluetooth 2.0 et USB 2.0. Les capteurs classiques sont aussi au rendez-vous : accéléromètre, boussole numérique et capteur de proximité. Enfin sur l’arrière, on retrouve une caméra de 5 mégapixels et sur l’avant un capteur de 1,3 mégapixels.

On découvre la tablette, non pas dans une vidéo officielle, mais dans une présentation de ChatON 2.0 (le BB-like de Samsung) :

Lien Youtube

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Une image de plus de la Samsung Galaxy Note 8.0
  2. Samsung annonce les Galaxy Note II Amber Brown et Ruby Wine
  3. La tablette Samsung Galaxy Note déclinée au format 7 pouces ?
  4. Bon plan : Samsung Galaxy Note 2 (LTE) à 599 euros
  5. Les utilisateurs du Samsung Galaxy Note II se plaignent d’une baisse de l’ autonomie suite à la dernière mise à jour