Maintenant que Naughty Dog nous a lâché quelques infos sur The Last Of Us, il semblerait de plus en plus probable que le quatrième volet de la série des Uncharted fasse office de jeu de lancement pour la Playstation 4.

 

 

 

 

 

 

Pour affirmer cela, plusieurs points sont à considérer. Premièrement, Sony a affirmé comme vous le savez qu’il ne prendrait pas le risque cette fois ci d’arriver trop tard sur le marché par rapport à la concurrence, et notamment Microsoft et sa future Xbox 720 ou Xbox Loup. Avec les rumeurs qui laissent croire que Microsoft lancera sa console nextgen fin 2012, il y a fort à parier que la PS4 arrivera peu de temps après, en 2013. Deuxièmement, jetons un coup d’œil aux différentes tendances de l’industrie du jeu vidéo, notamment les développeurs et éditeurs à succès.

 

 

L’annualisation de la sortie des gros blockbusters est devenue une pratique de plus en plus répandue et qui a su faire ses preuves. On l’a vu avec des jeux tels que les Call of Duty ou les Assassin’s Creed, et ce modèle de « saga » devrait être de plus en plus présent dans le futur.  Le constat aujourd’hui est que chaque éditeur aimerait avoir un blockbuster massif, en termes de distribution,  chaque année. Cependant avec le succès de certains jeux, certains éditeurs sont doublement armés pour le futur. L’exemple de Take Two Interactive en est le parfait exemple : ils se sont longtemps appuyé et même reposé sur la licence de Grand Theft Auto, mais en faisant de Red Dead une série grâce à Redemption, ils ont pu  élargir leur créativité et évidemment leur revenu grâce à ce nouveau blockbuster.

 

 

 

C’est exactement la même situation pour Naughty Dog, il n’y a aucune chance pour que le studio Californien n’abandonne un jour Uncharted. Sony ne peut d’ailleurs pas se permettre de laisse passer ça au vue des revenus que des licences comme Uncharted, exclusivité de Playstation, leur apportent.  Naughty Dog nous a récemment dévoilé sa nouvelle IP (propriété intellectuelle), The Last Of Us, qui devrait sortir en fin d’année prochaine, ce qui signifierait qu’Uncharted 4 serait lancé l’année suivante.  Un énorme gros blockbuster couronné de succès par an,  c’est bel et bien le schéma actuel que les développeurs semblent avoir adopté. Il semblerait donc que  le lancement de la PS4, toujours d’après les rumeurs, coïncide parfaitement avec la sortie éventuelle d’Uncharted 4 en 2013.

 

 

 

Uncharted 4 serait-il donc un des premiers gros hits de la PS4 ? Peut-être même un titre pour le lancement de la console ?

 

 

 

Bien entendu tout cela n’est que spéculation. The Last Of Us pourrait arriver bien plus tard ou peut être que Naughty Dog emploie deux équipes différentes pour chacun de ses projets, ou bien que le studio produit à la fois le quatrième Uncharted et son nouveau jeu dans un laps de temps relativement court.  Cependant, n’oubliez pas cette rumeur comme quoi « au moins un studio interne de Sony » travaille sur les concepts de la PS4… alors quel meilleur studio que Naughty dog pourrait tester et dompter la nouvelle console ? Et quelle meilleure série pourrait-il y avoir pour soutenir le lancement de la Playstation 4 ?

 

Comments

comments

No related posts.