L’application de recherche Google se met à jour pour devenir plus intelligente. Désormais, grâce à la catégorie “in apps”, le moteur de recherche est capable d’aller chercher des informations directement au sein de certaines applications.

google-search

L’application Google Recherche permet aujourd’hui d’aller chercher du contenu sur Internet, ou bien de retrouver facilement un contact ou une application stockée sur le téléphone ou la tablette en tapant son nom ou les premières lettres qui le composent. Prochainement, le champ d’action de ce moteur de recherche va s’élargir afin de retrouver pour nous du contenu stocké au sein même des autres applications.

Une recherche intelligente

Dans son communiqué de presse, Google donne trois exemples précis :

  • Retrouver des contacts et des messages, y compris dans certaines applications tierces. Taper “Sushi” dans la barre de recherche pourrait vous permettre de retrouver le restaurant conseillé par un ami, par exemple.
  • Retrouver du contenu multimédia sur d’autres applications, qu’il s’agisse de musiques ou de vidéos.
  • Retrouver des notes stockées dans des applications.

Les applications concernées sont pour le moment Gmail, Spotify et YouTube. Dans les prochains mois, la barre de recherche devrait également être capable d’aller récupérer du contenu au sein de Facebook Messenger, LinkedIn, Evernote, Glide, Todoist et Google Keep. Ni Hangouts, ni Allo, des applications pourtant conçues par Google, ne sont mentionnées ici.

google-recherche-inapps

La vie privée conservée

Afin de prévenir toute critique, Google précise que cette recherche reste cantonnée au téléphone et n’est pas stockée sur les serveurs de la firme. Cela permet entre autres de rechercher des éléments même hors connexion. Par ailleurs, il est possible de choisir au cas par cas quelles applications apparaissent dans les résultats par le biais des paramètres.

Le LG V20 encore à l’honneur

À l’avenir, un accès rapide à cette fonction devrait être disponible, et le premier appareil à en bénéficier sera le LG V20. Ce dernier affichera un raccourci vers la recherche “in apps” directement sur le bureau ainsi que sur son écran secondaire. Par ailleurs, la recherche sera également compatible avec les applications natives de LG préinstallées sur le téléphone. Rappelons au passage que ce téléphone sera disponible en septembre et sera le premier à sortir sous Android 7.0 Nougat, avant même les prochains Nexus.

Pour les autres utilisateurs, il faudra patienter que la catégorie “in apps” soit déployée pour tout le monde. Pour l’heure, elle reste encore réservée aux utilisateurs de la version bêta de l’application.

Google Google Inc.