La NSA a participé à la création d’Android. En effet, l’agence de sécurité nationale des USA a contribué à améliorer la sécurité de l’OS de Google. Le code en question est accessible au grand public, ce qui rend très difficile l’insertion d’une vulnérabilité cachée et pourrais en rassurer certains après le scandale des mises sur écoute au niveau mondial par cette même agence de sécurité.

Si vous n’avez pas suivi l’affaire, Edward Snowden a affirmé que l’Agence de Sécurité nationale américaine (son ancien employeur) espionnait les communications électroniques à l’étranger comme aux USA. Cela a été rendu possible avec la coopération de grandes entreprises américaines comme Google ou encore Facebook. Aujourd’hui, Bloomberg Businessweek dévoile que la NSA a contribué à la création d’Android pour ce qui est de la sécurité. Pour autant, il n’y a pas forcément raison de s’inquiéter.

android nsa

La NSA assure vraiment la sécurité d’Android ?

Pourquoi la NSA a-t-elle contribué à Android ?

Après avoir longtemps travaillé sur Linux, l’agence de sécurité a lancé en janvier 2012 le Security-Enchanced Android, un projet ayant pour but de corriger las failles de sécurité du système. Bussinessweek précise également que ce morceau de code a été fusionné avec l’OS mobile dans sa dernière version qui fonctionne notamment sur le Galaxy S4 et le HTC One. Les deux systèmes ont pour point commun d’être open source, ce qui les rend très souples et faciles à utiliser dans les systèmes gouvernementaux, d’où la contribution de la NSA sur Android.

L’auteur de cette information, Mark Milian, n’hésite pas à dire que cette contribution met en péril la sécurité d’Android. Il va même jusqu’à affirmer que les logiciels open source en général sont une menace pour la sécurité ! Apple est évidemment mis en avant pour sa fermeture et sa sécurité.

Des propos qui peuvent paraître absurdes dans la mesure où le code source d’Android est accessible à tous et a été passé au peigne fin depuis longtemps.Cela dit, aucun système n’est invulnérable. Quel est votre avis sur cette polémique ?

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Une faille dans le Sony Xperia Z permet de déverrouiller le téléphone sans rentrer la sécurité
  2. une grosse faille de sécurité…
  3. Sécurité mobile : Lookout dévoile sa dernière étude mais ne se veut pas a larmiste
  4. Tuto développement Android : Envoyer un SMS
  5. Orange main dans la main avec China Mobile pour le développement de la NFC