Si l’on en croit la dernière étude publiée au sujet de la 4G, la France est loin derrière les pays les plus méritants en matière de couverture (moyenne des opérateurs) du territoire. Elle est par contre bien plus douée en qualité de réseau.

Mise à jour, 17h35 : Open Signal se base sur le temps de réception du signal 4G par les utilisateurs de son application dans tous les pays mentionnés. 

antennes

Mauvaise note pour la France. Non, il ne s’agit pas du résultat de l’Eurovision, mais de la dernière étude publiée par Open Signal, où le pays des lumières ne fait pas office d’exemple en matière de couverture 4G. D’après l’institut, la France n’a une couverture 4G que de 48 %, ce qui la place au même niveau que la Croatie, le Chili, et à peine devant l’Iran, le Costa Rica ou l’Irlande. À titre de comparaison, l’Iran a une superficie de plus de 2,5 fois celle de la France (1 648 195 km2 contre 675 000 km2) et une population légèrement plus élevée (80 012 423 contre 67 063 000 habitants). De quoi faire passer les opérateurs français pour des mauvais élèves. Mais pour faire ses calculs, Open Signal fait la moyenne de la couverture des opérateurs de chaque pays, ce qui fait évidemment baisser la moyenne puisque Free est en retard, en calculant le temps où les smartphones reçoivent un signal 4G. C’est une façon assez délicate d’estimer la couverture, mais libre alors à chacun de juger de la pertinence des données récoltées.

Capture d’écran 2015-09-24 à 15.58.32

 

La Corée du Sud en tête

Pour trouver les champions en matière de couverture LTE moyenne, il faut se tourner vers l’Asie, qui place trois candidats aux premières places de ce classement. Le major de promo n’est autre que la Corée du Sud, qui couvre tout de même 97 % (avec un opérateur à 100 %) de son territoire, suivi de près par le Japon avec 90 % de couverture, et Hong Kong avec 86 %. Ce sont les Pays-bas qui représentent le mieux l’Europe, avec une couverture moyenne de 80 % (deux opérateurs à 87 et 84 %). Les États-Unis, troisième plus grand pays du monde en terme de superficie, se classe également très bien avec une couverture moyenne de 78 %.

Capture d’écran 2015-09-24 à 15.58.13

Comme l’étude fait la moyenne des couvertures des opérateurs, cela ne suffit pas pour juger de la qualité globale d’un réseau, même si l’on se rend compte que le premier opérateur en France ne couvre finalement que 60 % du territoire en 4G, bien loin des scores obtenus chez les premiers du classement. La France se classe par contre mieux en matière de vitesse moyenne de téléchargement, avec 17 Mbps, bien loin devant l’Iran et ses maigres 3 Mbps, mais bien loin derrière la Nouvelle-Zélande et ses 36 Mbps. La Corée du Sud est finalement bien classée partout puisqu’à ce petit jeu, elle pointe en quatrième positon, avec 29 Mbps.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Débits cellulaires : la France est sur le podium mondial
  2. Free Mobile dévoile sa nouvelle carte de couverture 4G
  3. Free Mobile dévoile sa nouvelle carte de couverture 4G
  4. Couverture 4G : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre SFR et Orange
  5. Orange lance ses offres et étend sa couverture 4G (LTE)