La RATP indique qu’il sera possible de se connecter à la 3G/4G dans l’ensemble de son réseau métropolitain d’ici à la fin 2015. 

229810_le-siege-de-la-ratp-a-paris

On pourra se connecter à la 3G/4G dans le métro d’ici à la fin 2015. C’est qu’a confié la Régie des transports parisiens (RATP) à la société Sogetrel, spécialiste des réseaux. L’équipement devrait arriver d’ici à la fin 2014 pour la ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER. “ Les usagers du métro et du RER parisiens bénéficieront, d’ici à fin 2015 et sur l’ensemble du réseau, de la 3G et de la 4G”, peut-on lire sur un communiqué de la RATP.

En tout, ce ne sont pas moins de 300 stations de métro et 65 gares RER, qui seront couvertes par la 3G et la 4G dans un délai de deux ans. Pour ce faire, la RATP a lancé un appel d’offres en avril 2013, pour mettre en place un réseau mutualisé capable de supporter les fréquences 2G, 3G et 4G de l’ensemble des opérateurs français, à savoir Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

Mais le chemin est encore long avant de pouvoir regarder des vidéos en très haut débit dans les transports en commun. Pour le moment, SFR et Bouygues Telecom sont les seuls à avoir signé un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 3G et 4G sur le réseau ferré francilien. Il faudra attendre que les deux autres opérateurs se décident à faire partie de ce projet.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Union européenne : les tarifs d’itinérance abolis en 2015 ?
  2. SFR déploiera son réseau 4G à Paris avant la fin de l’année
  3. Participez à la première chasse au trésor Android dans les rues de Paris
  4. A Paris, les horodateurs adopteront le mobile en 2014
  5. Du WiFi dans les TGV dans trois ans : oui, mais comment ?