Que serait le photophone idéal pour vous ? Un Samsung Galaxy S4 Zoom, un Nokia (808 PureView ou Lumia 1020 dont on attend la présentation jeudi), ou bien une tout autre approche ? Un smartphone Kodak Instamatic vient d’apparaître sous la forme d’un concept à même de faire rêver les amateurs de photographie mobile.

Instamatic


Pour l’instant, ne nous avançons pas trop, dans la mesure où Kodak ne semble pas à l’origine du projet, et ce malgré l’omniprésence de son logo. Si l’on regarde attentivement le site consacré au Kodak Instamatic 2014 comme ses réseaux sociaux, le géant de la photographie, qui a souffert de larges difficultés financières ces derniers mois, abandonnant notamment une partie de ses activités et cédant ses brevets, s’avère totalement absent. Tout en haut du site, la mention de “concept” est bel et bien présente, malgré l’apparence totalement finalisée du site !

A considérer comme un concept de designer qui pourrait toutefois être réellement mis en production, le Kodak Instamatic 2014 serait appelé à prendre la relève des compacts photo déclinés en différents modèles depuis 1963, à la douce période de l’argentique et du téléphone filaire. Trois modèles sont envisagés : les Instamatic 14w, Instamatic 14 et Instamatic 15 Ultra. Les trois compères embarquent un capteur CCD de 14 mégapixels avec une optique PixPro 24-140mm f/3.9-5.9 ou PixPro 24-260mm, f/2.4-5.3 (pour le 15 Ultra) avec qu’un zoom 4x (10x pour le 15 Ultra, et capteur de 16 mégapixels). Les trois appareils mesurent respectivement 116,3 x 60,1 x 12,3mm pour les deux premiers photophonnes, et 132.3 x 84.2 x 22.6mm pour l’Ultramatic 15 Ultra. Côté téléphonie, puisque c’est ce qui nous intéresse également ici, l’appareil embarquerait un écran de 4 pouces et le système d’exploitation Android, sans qu’on en sache réellement plus.

Instamatic 2014

Concept ou pas concept, les amis de la photophonie à l’origine des Instamatic 2014 by Kodak se sont risqués jusqu’à avancer des tarifs : 199, 249 et 349 $, la fiche technique comme le tarif étant appelés à changer avant la commercialisation. Si ce concept, dont on peut raisonnablement douter qu’il se concrétisera, venait à voir le jour, nul doute qu’il pourrait intéresser les fans de photographie, mais laisserait certainement sur leur faim les amateurs de smartphones complets.

Un tel concept témoigne toutefois, outre le besoin de renouveau d’une ancienne marque en perdition, de la vogue des photophones, la photographie faisant partie des fonctionnalités les plus plébiscitées par les mobinautes.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main du Samsung Galaxy S4 Zoom, un “vrai photophone”
  2. Samsung Galaxy S4 Zoom, le photophone sous Android
  3. Concept Samsung de TV 3D flexible
  4. Un ordinateur Fujitsu Concept doté d’un écran AMOLED flexible
  5. Une vidéo concept pour le Samsung Galaxy S IV