A quelques jours de l’ouverture du MWC, l’équipe de Jolla, qui regroupe quelques anciens employés de Nokia, vient de publier un communiqué de presse par le biais duquel on peut apprendre, d’une part que Sailfish OS 1.0 est disponible en version stable, d’autre part qu’il sera proposé sur certains appareils Android

Dans un premier temps, l’OS sera proposé sous la forme d’un launcher qui viendra se greffer directement sur celui de Google mais il est également question que par la suite, une ROM constituant un firmware complet vienne remplacer l’OS de base avec pour mission de :

Renouveler le cycle de vie des appareils Android qui prennent de l’âge.

Jolla Sailfish OS arrive sur nos Android.

Sailfish OS destiné avant tout aux appareils Android vieillissant ?

L’intérêt de remplacer Android par Sailfish OS ? Disposer d’un système d’exploitation plus récent sur les appareils dont le support logiciel a été abandonné par le constructeur tout en continuant à continuer de ses applications Android préférées puisque toutes les applications du Play Store sont supportées par Jolla. A noter, à ce sujet, qu’il s’agit bien d’un système d’exploitation à part entière et aucunement d’une ROM Custom d’Android sans les services de Google.

Un marché qui pourrait s’avérer juteux pour Jolla, l’OS de Google représentant un peu plus d’un milliard d’utilisateurs dans le Monde dont nombreux sont désireux de mettre à niveau leur smartphone sous un OS plus récent. A titre d’exemple, l’an dernier en Chine, 100 millions d’utilisateurs ont flashé leur terminal Android afin de pouvoir disposer d’un firmware plus récent.

A l’instar de Tizen, Sailfish OS se base sur Meego. La liste des appareils Android concernés par ce portage est encore limitée et mais néanmoins variée puisqu’on y retrouve certains smartphones Samsung Galaxy, Sony Xperia, Google Nexus ou encore Xiaomi.

A noter qu’il existe également des smartphones tournant nativement sous l’OS de Jolla.

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Jolla dévoile le smartphone Jolla, The Movement, avec son OS SailFish concur rent d’Android
  2. L’OS Sailfish de Jolla est désormais compatible avec l’écosystème Andro id
  3. L’OS Sailfish de Jolla est désormais compatible avec l’écosystème Andro id
  4. Jolla : les caractéristiques du smartphone sous Sailfish OS sont officielles
  5. Il sera bientôt possible d’installer Sailfish OS sur des appareils Android