Les dépenses en jeux vidéos sur le Google Play Store ont dépassé au deuxième trimestre celles des jeux sur les consoles portables de Nintendo et Sony.

Capture d’écran 2013-08-22 à 15.10.17

Nous vivons à l’ère des smartphones et des tablettes, plus de doute là-dessus. Une tendance qui a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur il y a deux ans et qui s’est accélérée ces derniers mois. Tant et si bien que les ventes de tablettes ont dépassé celles des ordinateurs traditionnels. Et le moins que l’on puisse dire lorsqu’on consulte l’actualité du domaine, c’est que les smartphones et tablettes offrent bien plus que de simples applications. Ils sont devenus de véritables plateformes ludiques.

Selon le dernier rapport mené conjointement par le cabinet IDC et le portail App Annie, les dépenses en jeux vidéos mobiles du Google Play ont dépassé au deuxième trimestre de 2013 les revenus de jeux traditionnels sur les principales consoles portables du marché. Une prouesse réalisée jusque-là uniquement par l’App Store d’Apple. Ceci démontre que les utilisateurs dépensent plus d’argent et par conséquent donnent plus d’importance aux terminaux mobiles qu’aux consoles de jeu, pour ce qui est du divertissement ludique. Les consoles en question sont les Nintendo DS/DSi/3DS et Sony PSP et PS Vita.

Capture d’écran 2013-08-22 à 15.10.43

En comparaison avec les principaux autres OS du marché, Android est celui qui a connu la meilleure croissance en termes d’applications vendues au deuxième trimestre avec une hausse de 1,6 point tandis que iOS s’est contenté d’une croissance de 0,6 point. A noter que l’on parle ici de l’ensemble des applications. Les jeux représentent 40 % du total des applications téléchargées et 70 % de l’ensemble des revenus (pour iOS et Google Play).

Capture d’écran 2013-08-22 à 15.11.27

En revanche, il n’est pas prouvé que les applications mobiles cannibalisent les ventes de jeux sur les consoles portables traditionnelles. Il est important de rappeler que selon une autre étude d’IDC, parmi les possesseurs de consoles Nintendo ou Sony :

  • 16 % ont ou avaient un smartphone Android
  • 6 % ont ou avaient une tablette Android
  • 6 % ont ou avaient un iPad
  • 7 % ont ou avaient un iPhone
  • 12% ont ou avaient un iPod Touch

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Les ventes de smartphones dépassent celles des téléphones classiques pour l a première fois
  2. Nintendo: un logiciel pour porter des jeux smartphones sur Wii U
  3. De nouveaux jeux ajoutés à la promotion sur le Google Play Store
  4. Hausse des revenus du Google Play, qui reste toutefois derrière l’App Store
  5. Google Play fête son 1er anniversaire avec 8 jeux à -50%