Le runner est le peut-être le genre de jeu qui se prête le plus aux contraintes du mobile. Ces jeux dans lesquels le héros avance automatiquement ne demandent en effet au joueur que de tapoter l’écran de son téléphone pour lui faire éviter les nombreux obstacles qui se dressent sur sa route. Pour cette sélection, nous avons décidé de mettre de côté les titres les plus connus du genre (Jetpack Joyride, Temple Run 2), des jeux que l’on considère suffisamment connus d’un très grand public. Nous avons plutôt tenté de dénicher des runners plus récents, parfois plus originaux ou des classiques trop méconnus. NB : Article mis à jour le 14/01/2016.

meilleurs-runners

Canabalt

On commence avec cette sélection avec le jeu qui a inventé, ou tout du moins démocratisé le genre : Canabalt. La force de ce jeu, c’est sa très grande sobriété. Un homme en cravate saute d’immeuble en immeuble et de toit en toit pour échapper à une apocalypse venue dont ne sait où. Canabalt est d’une incroyable fluidité, relativement rapide et doté d’une bande-son d’excellente qualité composée par Danny Baranowsky. Un classique parmi les classiques, moins connu que des titres plus grand public à cause de son tarif relativement élevé malgré ses trois années d’existence.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Radical Rappeling

Vous connaissez forcément Jetpack Joyride, l’un des runners les plus populaires du Play Store. Son développeur, Halfbrick Studios, vient de mettre en ligne un nouveau jeu du genre. Radical Rappeling propose de descendre une montagne sans fin en rappel, d’éviter les nombreux pièges présents lors de la descente tout en allant assez vite pour éviter une avalanche de lave. Le jeu est rapide, doté de graphisme cartoon charmants et surtout du même système d’objectif que Jetpack Joyride. Des quêtes sont ainsi données au joueur afin de faire monter son profil de niveau et débloquer de nouveaux vêtements et de nouvelles capacités pour tenter d’aller toujours plus bas. Un modèle d’efficacité.

 

Ski Safari 2

Courir, c’est bien, mais glisser c’est mieux. Et c’est en partant de ce constat que l’on ne peut que vous conseiller de jeter un œil à Ski Safari 2. Il est question ici d’échapper à l’avancée inexorable d’une catastrophe naturelle, mais sur des skis ou sur un surf. Ce qui signifie que le jeu est rapide (et donc assez exigeant), mais aussi un peu plus fun que les autres runners présentés ici grâce aux nombreuses figures que l’on peut effectuer durant les sauts. Le jeu est payant (moins d’un euro), mais c’est un gage de qualité et surtout d’absence de publicité. Un instant-classic, comme on dit dans le milieu du jeu vidéo.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Corridor Z

Si vous trouvez Temple Run un peu trop niais et que la thématique du zombie vous intéresse, Corrifor Z mérite alors votre attention. Il s’agit bien ici d’un runner en 3D, à ceci près qu’il est inversé. Les héros (il y en a trois et il y a même une petite histoire autour du jeu) courent en effet vers le joueur puisque la caméra est placée en face du héros. Le joueur doit alors aider son personnage à tourner dans des couloirs, faire tomber des obstacles pour ralentir les zombies qui le poursuivent et voir l’aider à leur tirer dessus. C’est joliment réalisé, assez rapide et doté d’une bonne trentaine de niveaux, ce qui lui assure une durée de vie plutôt généreuse.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Rayman Adventures

Et de trois, pour la série Rayman sur smartphone. Ce troisième opus reprend une fois de plus les bases des premiers runners sortis il y a maintenant quelques années, mais ajoute quelques nouveautés ici et là, comme la possibilité de changer de direction pour explorer les niveaux ou de prendre le contrôle de Barbara, une nouvelle héroïne qui accompagne Rayman. À noter que Rayman Adventures est gratuit au téléchargement, mais comprend un sacré lots d’achats in-app et de mécanismes de frustration parfois très agressifs.

 

Crossy Road

Crossy Road n’est pas un runner au sens premier du terme. Mais il pioche de nombreux éléments dans son principe, à commencer par son côté infini, qui demande « simplement » d’aller le plus loin possible et de marquer le plus de points. À ceci près qu’en tant que poulet, vache, humanoïde étrange ou tout autre animal que l’on peut incarner, il faut pouvoir traverser les autoroutes et les rivières sans se faire écraser ou tomber dans l’eau. Ce qui demande, croyez-moi, une dextérité et une patience de tous les instants.


Chaine Youtube FrAndroid

 

Bonus : Robot Unicorn Attack

Il y a runner et runner. Et qu’on s’entende bien, Robot Unicorn Attack est LE runner. D’accord, il coûte 0,75 centime d’euros, ce qui peut paraître excessif pour un jeu qui n’a pas été mis à jour depuis 2013 et qui est jouable dans un navigateur. Mais c’est le prix pour pouvoir incarner une licorne robotisée à la poursuite des souhaits du joueur. Et puis surtout il y a cette musique, Always I want to be with you, que l’on pourrait écouter pendant des heures et des he… Je… Mais que… Je dois résis… ALWAAAAAAYS, I WANNA BE WITH YOOOUUUUU, AND MAAAKE BELIEVE WITH YOOOU. Argh.

Comments

comments

No related posts.