La compagnie aérienne JetBlue a annoncé avoir revu entièrement l’agencement de ses cabines d’avions, des Airbus A-320, destinées aux voyageurs. Principale nouveauté : les écrans seront désormais installés sous Android.

jetblue android

JetBlue n’est peut-être pas la compagnie aérienne la plus connue en France. Et pour cause, il s’agit d’une société américaine, officiant essentiellement à New-York. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est qu’elle a entièrement revu l’intérieur de ses cabines passager, et plus particulièrement les écrans insérés dans les sièges des passagers.

D’un simple écran de 5,2 pouces en définition SD, les écrans vont désormais devenir des écrans tactiles de 10,1 pouces « en haute définition ». On imagine qu’il s’agit de HD (1280 × 720) et non de Full HD (1920 × 1080). Le plus intéressant est sans conteste l’OS utilisé, puisque JetBlue va en effet installer ces écrans sous Android.

jet blue android 2

JetBlue ne passe pas sous Android pour permettre à ses passagers d’utiliser le Play Store et d’installer toutes les applications de leurs choix — il ne faut pas rêver, le Play Store n’est pas installé — mais tout simplement pour faciliter le développement d’applications par ses fournisseurs. En fait les écrans disposeront d’applications préinstallées permettant de consulter une centaine de chaînes de télévision, des films (sous-titrés) mais aussi des actualités. Étrangement, il n’est fait mention d’aucun jeu. Plus intrigant, il est indiqué qu’il sera possible d’appairer un appareil personnel (« Personnal Device Pairing ») à cet écran. Pour pouvoir profiter de ses propres films ? Difficile à croire.

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une compagnie aérienne passe ses écrans sous Android. Norwegian Air Shuttle ou Virgin America utilisent déjà Android sur leurs propres avions par exemple. Ce qui est certain, c’est que l’on est amené à voir l’OS de Google de plus en plus souvent sur les vols long-courriers.

Comments

comments

No related posts.