C’est par la voie légale que s’opposent Jawbone et Fitbit, liés par plusieurs procès. C’est dans le cadre d’une affaire l’opposant à d’anciens employés embauchés par son concurrent que Jawbone vient de reporter une première victoire.

jawbone up 3 5

Cela fait de longs mois que Jawbone et Fitbit s’opposent devant la justice américaine, notamment pour l’embauche par Fitbit d’anciens employés de son rival, présumément détenteurs de secrets industriels de Jawbone. Dans cette affaire ouverte en mai dernier, la cour de San Francisco a tranché, du moins dans le cadre de l’injonction préliminaire à laquelle elle a répondu hier.

D’après le juge Harold Kahn, de la cour supérieure de San Francisco, qui a ainsi donné une orientation au futur procès qui opposera les deux géants des bracelets connectés, Jawbone remportera probablement la partie. Comprenez que le juge estime que les anciens employés de Jawbone embauchés par Fitbit seront certainement jugés coupables d’avoir emporté avec eux les secrets industriels de leur ex-entreprise, et notamment des « informations propriétaires, des données techniques et des secrets commerciaux ». Jawbone accusait en effet ses salariés d’avoir transféré des données sensibles depuis leur ordinateur professionnel vers leur machine personnelle, juste avant leur départ chez Fitbit. Ces derniers, indique Jawbone, lui ont rendu 18 000 documents confidentiels, avant que leur ordinateur ne soit fouillé.

Jawbone, qui a également lancé une procédure contre Fitbit pour viol de brevet en juin dernier, cherche à enrayer la progression de son concurrent, coté en bourse depuis juin 2015. Malgré quelques ratés ces derniers mois – des problèmes d’allergies causés par ses bracelets, notamment – Fitbit détient la place de numéro 1 des vendeurs de bracelets connectés dans le monde, devant Apple et Xiaomi, et avec 4,4 millions d’unités livrées au deuxième trimestre 2015. Jawbone, d’après IDC, se situe loin derrière, puisqu’il n’apparaît pas dans le top 5 des vendeurs, et se situe près des… 600 000 unités livrées par Samsung à la même période.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Yahoo! : Marissa Mayer offre un bracelet connecté Jawbone Up à ses employés
  2. Jawbone UP2 et UP3 : nouveau design, nouveaux coloris et nouvelles fonctionnal ités
  3. Fitbit Charge HR et Surge : de nouveaux coloris à venir
  4. Jawbone ouvre son API pour UP à tous les développeurs
  5. Fitbit rappelle un million de bracelets Force et devra les rembourser