C’est hier dans le cadre de sa keynote de rentrée qu’Apple levait officiellement le voile sur ses iPhone 6S et 6S Plus. Deux nouveaux modèles qui conservent exactement le même design et les mêmes dimensions que ceux lancés l’an dernier. De la date de sortie en passant par le prix et la fiche technique, vous êtes au bon endroit pour tout savoir sur les iPhone 6S et 6S Plus !

La pomme ne change son design qu’une année sur deux, raison pour laquelle il faudra attendre l’an prochain pour voir débarquer un iPhone 7. Alors oui, nous sommes un site Android, mais nous ne pouvons pas pour autant ignorer l’iPhone qui reste le plus gros concurrent des smartphones sous l’OS de Google.

    • Sur le même thème : Suivez la keynote Apple 2015 en live avec nous le 9 septembre dès 18h45 !

Sommaire

Fiche technique des iPhone 6S et 6S Plus : plus de puissance

Designation iPhone 6S iPhone 6S Plus
Écran 4,7 pouces, définition 1 334 x 750 pixels (326 ppp), Contraste 1400:1
avec technologie Force Touch (3D Touch)
5,5 pouces, définition 1920 x 1080 pixels (401 ppp) avec technologie 3D Touch, Contraste 1300:1
Processeur Apple A9 cadencé à 1,8 Ghz, Dual-Core 64 bits Apple A9 cadencé à 1,8 Ghz, Dual-Core 64 bits
Puce graphique (GPU)  Apple M9  Apple M9
RAM N/A (2 Go de RAM à confirmer) N/A (2 Go de RAM à confirmer)
Stockage 16 / 64 / 128  Go 16 / 64 / 128  Go
MicroSD Non Non
Appareil photo arrière iSight 12 mégapixels f/2.2, flash LED, HD, vidéo 4K@30 FPS 1080p@60 FPS, 720p@240 FPS. 12 mégapixels f/2.2, flash LED, HD, vidéo 4K@30 FPS 1080p@60 FPS, 720p@240 FPS. Stabilisation optique.
Appareil photo avant 5 mégapixels f/2.2, flash LED, mode panorama, flash Retina 5 mégapixels f/2.2, flash LED, mode panorama, flash Retina
Réseau 4G (LTE Cat.6 300 / 50 Mbits/s) 4G (LTE Cat.6 300 / 50 Mbits/s)
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC, GPS Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, NFC, GPS
Connectique Nano-SIM, Prise casque 3,5 mm Nano-SIM, Prise casque 3,5 mm
Capteurs Lecteur d’empreintes digitales Touch ID 2 fois plus rapide Lecteur d’empreintes digitales Touch ID 2 fois plus rapide
Autonomie Batterie 1715 mAh : Temps de conversation : jusqu’à 14 heures en 3G, Navigation sur Internet : jusqu’à 10 heures en 3G, 10 heures en 4G LTE, 11 heures en Wi‑Fi, Lecture vidéo HD : jusqu’à 11 heures, Lecture audio : jusqu’à 50 heures, Autonomie en veille : jusqu’à 10 jours Temps de conversation : jusqu’à 24 heures en 3G, Navigation sur Internet : jusqu’à 12 heures en 3G, 12 heures en 4G LTE, 12 heures en Wi‑Fi, Lecture vidéo HD : jusqu’à 14 heures, Lecture audio : jusqu’à 80 heures, Autonomie en veille : jusqu’à 16 jours
Résistance à l’eau  Non  Non
Dimensions 138,3 x 67,1 x 7,1 mm 158, 2 x 77,9 x 7,3 mm
Poids  143 grammes  192 grammes
OS iOS 9 iOS 9
Couleurs Gris, Or, Argent, Rose Gris, Or, Argent, Rose

Si les premières photos de l’iPhone 6S découvertes début juillet ne laissaient aucun doute sur la volonté d’Apple de conserver le même design, quelques améliorations sont tout de même de mise au niveau la partie hardware. La même chose s’était déjà produite en 2009, en 2011 et en 2013. Chez Apple, chaque année impaire est signe d’une mise à jour du modèle précédent et 2015 ne dérogera pas à la règle.

A la place de la puce A8 employée l’an dernier, on retrouve un nouveau processeur 64 Bit Apple A9 70% plus rapide. Idem du côté du GPU qui offre des graphismes 90% plus rapides que celui des modèles 2014. Un discours qui est un peu le même tous les ans mais il faut bien avouer qu’en termes de puissance, les smartphones d’Apple n’ont jamais déçu. De plus Apple maîtrise à la fois la partie matérielle et logicielle pouvant ainsi optimiser les deux comme bon lui semble.

Entre temps, un premier benchmark Geekbench de la puce Apple A9 a fait son apparition. Au compteur, 2248 points sur le test single core et 4036 points sur le test multi core. Toujours d’après ce même benchmark, les deux nouveaux iPhone proposeraient 2 Go de RAM contre 1 Go pour les modèles de l’an dernier. Information hélas non communiquée par Apple, il faudra donc attendre les premiers démontages iFixit pour en être sûr.

Une définition d’écran qui reste la même

La taille de l’écran des deux fleurons ne change pas et cette année encore, Apple propose deux téléphones respectivement équipés de dalles de 4,7 et 5,5 pouces. Alors que le premier offre une définition de 1 334 x 750 pixels et une résolution de 326 ppp, le second propose une dalle Full HD de 1920 x 1080 pixels soit une résolution de 401 ppp. Contrairement à certains de ses concurrents Android, Apple a le mérite de ne pas rentrer dans la surenchère du Quad HD et des pixels et ce n’est pas une mauvaise chose pour l’utilisateur.

Capteur photo 12 Mégapixels et vidéo 4K

Cette année, la partie photo fait un bond en avant. Alors que les quatre générations précédentes proposaient un capteur photo de 8 Mégapixels, les deux derniers fleurons d’Apple proposent un capteur photo de 12 Mégapixels d’ouverture f/2.2 capable de filmer en 4K. Si du côté d’Apple, ça peut sembler être une véritable révolution, l’enregistrement vidéo 4K est disponible sur la plupart des hauts de gamme Android depuis le Galaxy Note 3 sorti à l’automne 2013. Apple se retrouve donc dans l’obligation de rattraper son retard sur la concurrence.

Les premiers samples photos montrés lors de la keynote semblent assez convaincants et, à première vue, ce nouveau capteur iSight de 12 Mégapixels semble tenir ses promesses. Sur certains clichés, le niveau de détails est impressionnant et, même en basse luminosité, la qualité semble au rendez-vous. L’optimisation logicielle y est sans doute pour beaucoup. En outre, de nouvelles fonctionnalités s’invitent du côté de capteur.

La camera frontale a également été améliorée et arbore désormais une définition de 5 Mégapixels pour mieux répondre à la tendance « selfie ». En outre, Apple propose une nouvelle fonctionnalité du nom de « Flash Retina » qui va permettre d’améliorer la qualité des selfies pris en basse luminosité. Au moment de la prise de vue, l’écran du téléphone multiplie sa luminosité x3 pour mieux éclairer le visage de l’utilisateur.

De la 4G deux fois plus rapide

Lors de la présentation d’hier, Apple a évoqué une 4G deux fois plus rapide, sans pour autant rentrer dans les détails techniques, comme à son habitude. Sachant que les deux modèles de l’an dernier embarquent un modem 4G de catégorie 4 (150 Mbps ) on comprend par là que les deux nouveaux fleurons proposent de la 4G de catégorie 6 à 300 Mbps, comme leurs concurrents Android. Une amélioration assez bienvenue, même si sur ce plan là, Apple est loin d’être en avance.

Une conception plus solide

Si vous suivez régulièrement nos actualités, vous n’avez pas pu échapper à l’affaire du bendgate. Vous savez, ces iPhone 6 Plus qui se pliaient dans les poches des utilisateurs. Une affaire qui aura valu à Apple se se faire troller par la quasi totalité de ses concurrents. Afin d’éviter un second bendgate, la société a prévu le coup. La coque des deux téléphones se compose d’aluminium 7000, alliage déjà utilisé au sein de l’Apple Watch et censé être 60% plus résistant que l’aluminium 6000.

L’écran est, quant à lui, recouvert d’un verre de protection annoncé comme « le plus solide du marché ». La encore, Apple ne s’est pas dispersé dans les détails mais il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de verre Gorilla Glass 4 qu’on retrouve notamment sur le Galaxy S6 et sur les derniers flagships de Samsung depuis un an.

Au niveau de leur conception, il apparaît également que le 6S est légèrement plus épais que l’iPhone 6. Le dernier modèle de chez Apple fait 7,1 mm contre 6,9 mm pour le 6. L’iPhone 6S Plus, quant à lui,  fait 7,3 mm là où le 6 Plus comptabilisait 7,1 mm.

Cette augmentation s’explique notamment par la présence de la technologie 3D Touch dont nous parlerons juste après. L’iPhone 6S est également plus grand en taille. 138,3 mm en hauteur et 67,1 mm de largeur. l’iPhone 6 mesure 138,1 mm de haut et 67 mm de large. Des changements infimes au niveau des proportions.

Un écran 3D Touch et quelques améliorations subtiles

Au rang des améliorations hardware, on retrouve un lecteur d’empreintes digitales deux fois plus rapide et encore plus précis. Et du côté du software, la fonctionnalité « Hey Siri » permet de conserver l’assistant personnel constamment en veille.

En outre, les deux nouveaux téléphones proposent une fonctionnalité du nom de 3D Touch. Repérée dans le code d’iOS9, déjà présente sur l’Apple Watch ainsi que sur le Huawei Mate S 128 Go sous le nom de Force Touch, elle permet réaliser différentes actions selon l’intensité de la pression du doigt éxercée sur l’écran. Une nouvelle façon d’interagir avec son téléphone censée faciliter la vie de l’utilisateur.

A ce niveau là, on ne va pas se mentir, la démonstration de la technologie 3D Touch faite lors de la keynote était impressionnante, même si la fonction en elle-même n’a rien de révolutionnaire. Concrètement, trois niveaux de pression sont supportés : tapotage, pression normale et pression longue. A partir de là, plusieurs options vous sont proposées, vous pouvez notamment démarrer l’application Caméra directement en mode selfie ou encore poster un statut un statut sur Facebook sans passer par l’interface d’accueil de l’application en sélectionnant l’option directement à partir de l’écran d’accueil du téléphone.

Alors oui, c’est innovant et ça semble redoutablement pratique mais ce n’est pas non plus l’invention du siècle. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire néanmoins faire l’unanimité auprès des futurs utilisateurs des deux prochains téléphones d’Apple.

Une batterie plus petite

Bien que l’information n’ait pas été divulguée au cours de la keynote, Apple a effectué un petit retour en arrière au niveau de la batterie. Ainsi, celle de l’iPhone 6S affiche une capacité de 1715 mAh contre 1800 mAh pour son prédécesseur et la capacité de la batterie du S6 Plus aurait également été réduite, même si on n’en a pas encore la confirmation,. Sachant que leur autonomie laisse déjà à désirer, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Prix et date de sortie des iPhone 6S et 6S Plus

Les prix des iPhone 6S et 6S Plus n’ont pas été dévoilés lors de keynote mais sont très rapidement apparus sur le site d’Apple. Si vous souhaitez vous offrir l’un des deux modèles, il faudra débourser la somme de

  • 749€ l’iPhone 6S de 16 Go
  • 859€ l’iPhone 6S de 64 Go
  • 969€ l’iPhone 6S de 128 Go
  • 859€ l’iPhone 6S Plus de 16 Go
  • 969€ l’iPhone 6S Plus de 64 Go
  • 1079€ l’iPhone 6S Plus de 128 Go

La date de sortie des iPhone 6S et 6S Plus est prévue pour le 25 septembre. Les précommandes démarreront, quant à elles, dès le 12 septembre et iOS 9 fera son arrivée sous forme de mise à jour sur les anciens appareils autour du 16 septembre.

iPhone 6S Samsung

Samsung trolle déjà les iPhone 6S et 6S Plus dans sa dernière publicité

iphone 6s

iPhone 6S officiel : prix astronomiques et peu de changement

Huawei Mate S iPhone 6S Plus Force Touch

iPhone 6S vs Huawei Mate S : duel autour de leur Force Touch


iPhone 6S et 6S Plus : date de sortie, prix et fiche technique

iphone 6S nexus 5X 16 Go

iPhone 6S et Nexus 5X : Apple et Google croient aux 16 Go de stockage

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Motorola Moto G officiel : prix, date de sortie et fiche technique
  2. LG G Pad 8.3, le prix et la date de sortie en France
  3. LG G Pad 8.3, le prix et la date de sortie en France
  4. Galaxy Tab 3 Lite : une date de sortie en janvier au prix de 100€ ?
  5. Le Galaxy S5 a désormais un prix et une date de sortie officielle