Date de dernière mise à jour : le 19 septembre 2015 à 2 h 52 min

iOS 9 est disponible depuis le 16 septembre 2015. En 24h, 13% des utilisateurs de produits compatibles avec l’OS ont fait la mise à jour. Un taux d’adoption à faire pâlir Google. La dernière version de son OS mobile, Android Lollipop, a seulement atteint un taux d’adoption de 20% après bientôt un an !

  • Lire également : iOS 9 vs Android Marshmallow, comparatif des OS de Google et Apple

Selon Mixpanel, une société d’analyses sur mobile, le taux d’adoption d’iOS 9 aurait déjà atteint 13% en deux jours à peine. Ce taux pourrait être supérieur, un problème dans les serveurs ayant ralenti le déploiement. Ainsi, iOS 9 connaît un taux d’adoption inférieur à iOS 8 mais selon le PDG de Mixpanel, la fin des problèmes de serveurs devrait accélérer le mouvement.

Quoi qu’il en soit, le taux d’adoption d’Android Lollipop fait pâle figure à côté de celui de l’OS d’Apple. Selon les derniers chiffres, la dernière version de l’OS de Google serait installé sur seulement 21% des appareils des utilisateurs. Et cela en bientôt un an alors que la prochaine version d’Android, Android Marshmallow devrait déjà être annoncé.

Mises à jour Android : mais que fait Google ?

Ces chiffres soulèvent une fois encore le problème des mises à jour Android. Et Android Lollipop a été particulièrement long à être déployé sur les terminaux des constructeurs. Mais à l’heure où les marques ont du mal à révolutionner la partie hardware de leurs appareils, c’est la partie logicielle qui fait aujourd’hui la différence auprès de nombreux utilisateurs.

  • Lire aussi : Qui de Google ou d’Apple propose le support logiciel le plus long ?

Et ce retard dans le déploiement en agace plus d’un. D’autant que ces mises à jour tardives voire inexistantes pour certains smartphones ou tablettes posent des problèmes de sécurité. Finalement, seuls les smartphones Nexus profitent de mises à jour dignes de ce nom.

En laissant les clés au constructeurs pour déployer les mises à jour, Google prend le risque de ternir son image et de donner l’impression d’être en retard sur son concurrent Apple. Le prix à payer lorsqu’on propose un système libre et ouvert ?

Via

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. 30 % de taux de retour en magasin pour les Galaxy Gear aux USA
  2. Le Samsung Galaxy Grand Prime enfin prêt pour Android 5.0 Lollipop ?
  3. Répartition des versions d’Android : Lollipop au-dessus des 20 %, KitKat s e stabilise
  4. Android 6.0 Marshmallow : les mises à jour OTA pour la Developer Preview 3 so nt disponibles pour les Nexus 5 et 6
  5. Les Honor 4C, 6, 6 Plus et 4X recevront Lollipop à partir de fin septembre en Inde