Intel profite de l’IFA 2015 pour dévoiler la nouvelle gamme de processeurs Core m basée sur l’architecture Skylake. Ce sont des processeurs destinés aux tablettes, ordinateurs convertibles et computer sticks, dotés d’une puissance largement supérieure aux puces ARM avec une consommation assez faible.

7 - CoreM Claim

Les Core m ne sont pas une nouveauté puisqu’Intel a officialisé les premières puces l’année dernière, à l’occasion du lancement de l’architecture Broadwell en 14 nm. Rebelote cette année avec les nouveaux Core M qui profitent cette fois-ci de l’architecture Skylake, toujours gravée en 14 nm mais qui promet des améliorations en termes de performances et d’autonomie. Pour l’occasion, Intel a revu la nomenclature de la gamme Skylake-Y avec quatre appellations commerciales différentes et l’utilisation de la lettre « m » minuscule et non plus majuscule : Core m7, m5, m3 et Pentium.

 

Skyake-Y : quatre Core m et un Pentium

Les Core m sont pour le moment au nombre de cinq : Pentium 4405Y, Core m3 6Y30, Core m5 6Y54 et 6Y57 et enfin Core m7 6Y75. Les cinq puces intègrent également le chipset (PCH) directement sur le package, ce qui en fait donc des SoC. Le TDP est de 4,5W pour les Core m et 6W pour le Pentium, ce qui permet de créer des appareils sans ventilateurs dotés d’une bonne autonomie.

110 - SKL-Y Core m7m5m3

 

Des performances graphiques en forte hausse

Au niveau des performances, Intel annonce une hausse de 40 % des performances graphiques grâce à la 9e génération d’IGP dénommée Intel HD Graphics 515. Lors de la lecture d’un fichier multimédia, Intel annonce une baisse de la consommation de 60 % par rapport à un Core M Broadwell. Le fondeur n’a pas abordé les performances de la partie processeur, qui devrait être plus ou moins similaire à celle des Core M actuels. L’efficacité énergétique devrait toutefois être meilleure.

Au niveau des prix, Intel annonce les Core m3 et m5 à 281 dollars contre 393 dollars pour le Core m7. On s’attend donc à retrouver ces puces dans des appareils dont le prix de vente devrait facilement dépasser les 1000 euros. La plupart du temps, ce sont des appareils sous Windows 10, mais certains constructeurs chinois proposent des tablettes dual-boot (Windows 10 et Android) en Core M.

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA →

Comments

comments

No related posts.