Arrivé en France en juin, la mode “Snapchat” qui consiste à s’envoyer des messages sous forme de de photos éphémères, ne cesse de prendre de l’ampleur. Face à la concurrence, Instagram s’adapte.

snapchat-600x348-664x374

Vous n’avez pas pu passer à côté de Snapchat. Si vous êtes étudiants, certains de vos amis doivent l’utiliser ! Cette application est centrée autour d’un “phénomène” que l’on pouvait penser très éphémère, et pourtant, cela fait environ six mois que plusieurs utilisateurs s’échangent des photos très régulièrement et leur nombre ne cesse de croître. Quant au principe, il est très simple, et pour certains très accrocheur : il consiste à prendre une photo et d’y inclure un court message que le destinataire ne verra que pendant quelques secondes.

seconde

Observant cette popularité, Facebook, le grand réseau social bleu, a tenter d’acquérir l’application pour un puis trois milliards de dollars, mais cette proposition a été refusée par Snapchat dont la valeur était, selon certains analystes, estimée à quatre milliards. C’est cette somme qu’a ensuite proposée Google, mais en vain. Les jeunes fondateurs de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy, âgés de 25 ans, vont-ils regretter leur choix ? Peut-être.

Mais devant la concurrence que représente Snapchat pour les “gros” réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), et ne pouvant pas racheter le service, Facebook a choisi de de réagir en ajoutant la fonction de partage photo ciblé, c’est-à-dire la messagerie, à son réseau Instagram.

Evan Spiegel

Hier, nous vous annoncions que Twitter avait déployé une grosse mise à jour de son application mobile avec comme principale nouveauté la possibilité de partager, d’envoyer et de recevoir des photos par message privé, au côté d’ un rafraîchissement de son interface. Aujourd’hui, c’est Instagram, racheté par Facebook, qui affiche une mise à jour importante nommée Instagram Direct.

instagram-direct-introduction-100160047-large

Si on regarde du côté de la description du Google Play, Instagram annonce :

Vous verrez désormais une icône en haut à droite de votre fil d’accueil. Touchez-la pour afficher des photos et des vidéos que les gens vous ont envoyées directement.

Pour envoyer vos propres photos ou vidéos, choisissez Direct plutôt qu’Abonnés une fois que vous avez modifié votre publication. Une fois les modifications apportées, choisissez simplement les destinataires.
Basé sur le principe de Snapchat et rejoignant la mise à jour de Twitter, vous pouvez désormais envoyer facilement des photos ou des vidéos à un ou plusieurs destinataires, et en toute confidentialité. On remarquera que, comme sur Facebook (ou Snapchat), l’application vous notifie en cas de lecture d’un de vos messages.
Comme Twitter, l’application bénéficie d’une mise à jour de son interface qui a pour but de faciliter les conversations entres amis, et donc, avec 155 millions d’utilisateurs actifs par mois et 55 millions de photos publiées chaque jour (selon Facebook), a de quoi faire de l’ombre à Snapchat.
_20131213_000119
Là où les deux réseaux se “démarquent” c’est qu’une fois le message vu, il est conservé par le destinataire et l’expéditeur n’a aucun moyen de l’effacer, gare donc au contenu de vos messages même si certaines méthodes permettent aussi de conserver les Snaps. La question du sentiment d’impunité de l’expéditeur, présente dans le cadre de messages éphémères, n’est donc pas d’actualité chez ce nouveau service Instagram.


Chaine Youtube FrAndroid

Comments

comments

No related posts.