L’IFA est l’occasion pour de très nombreux constructeurs de présenter beaucoup de nouveaux smartphones. Avec plus d’une trentaine de téléphones annoncés cette année, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici une infographie pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé avec les smartphones cette année à Berlin.

infographie_ifa_smartphones_prez

Quelles étaient les tendances en termes de smartphones à l’IFA cette année ? Si l’on en croit notre infographie, il fallait résolument aimer les grands smartphones, ceux de plus de 5 pouces, tant les autres étaient peu nombreux. Cet IFA a également été l’occasion d’avoir quelques surprises, notamment de la part de marques habituellement discrètes, comme Gigaset ou Haier, qui ont sorti des téléphones parfois impressionnants. Nous avons donc sélectionné sept marques et pas forcément les plus importantes qui ont dévoilé des téléphones divers aux capacités très différentes : Acer, Archos, Asus, Gigaset, Haier, Sony et Wiko.

infographie_ifa_smartphones (3)

Nous n’avons ni inclus LG — qui n’avait finalement pas grand-chose à montrer à part son téléphone à clapet — ni ZTE, qui n’avait qu’un seul smartphone à montrer. Ce que l’on retient en revanche, c’est que comme Samsung n’avait pas de téléphone à montrer à l’IFA cette année, cela a permis à la presse de passer plus de temps sur les « petits » constructeurs, comme Acer, Achros ou Wiko. Chacun avait au moins un téléphone milieu ou haut de gamme à dévoiler, à l’instar de cet étrange Predator 6 chez Acer, du prometteur Diamond S chez Archos et de l’étrange Fever 4G de Wiko.

En savoir plus : Les 6 meilleurs smartphones annoncés à l’IFA 2015

Ce qu’on retiendra également de cet IFA, c’est que les capteurs d’empreintes digitales se démocratisent. Notre infographie en témoigne, avec neuf téléphones dotés de tels capteurs, ils vont devenir la norme sur les appareils de milieu et de haut de gamme dans les mois à venir. On en a même vu sur un appareil Haier, le L60, au demeurant très intéressant. Un capteur que l’on également aperçu sur le ZTE Axon Elite, un smartphone doté d’une fiche technique musclée, mais vendu d’ici quelques jours à prix doux.

Sony fait dans la démesure

Comment ne pas aborder le cas de Sony, qui a sûrement sorti le smartphone le plus remarqué du salon : le Xperia Z5 Premium. Un téléphone très haut de gamme, équipé lui aussi d’un capteur d’empreintes digitales, mais aussi et surtout d’un écran 4K. Il prend donc officiellement le titre de premier smartphone 4K et essuie également toutes les critiques et craintes que l’on peut adresser à ce genre d’appareil. Notez également que, comme le Xperia Z5 et Xperia Z5 Compact, il est étanche et peut reste plus de 30 minutes sous l’eau.

On terminera enfin par une nouvelle inquiétante : les constructeurs succombent tous un à un au Snapdragon 810, ce SoC haut de gamme qui chauffe énormément. Outre les trois nouveaux Xperia Z5, ZTE et Gigaset, avec ses ME et ME Pro l’ont intégré à leur téléphone. Des téléphones par ailleurs plutôt convaincants, surtout pour un constructeur que l’on n’attendait pas vraiment sur ce marché.

Comments

comments

No related posts.