Un responsable d’Apple est revenu sur les rumeurs de l’arrivée d’iMessage sur Android. Pour lui, il n’est pas question pour l’instant de porter iMessage sur Android, pour la simple et bonne raison que c’est un argument pour vendre des iPhones.

imessage iphone

Il y a une semaine, un site spécialisé dans l’actualité sur iOS pensait savoir qu’Apple travaillait sur un portage d’iMessage sur Android. « iMessage a de bonnes chances d’arriver sur Android d’ici la fin de l’année » pouvait-on lire. Hélas, la WWDC s’est tenue en début de semaine et si les annonces ont été nombreuses, à aucun moment le portage d’iMessage sur Android n’a été évoqué.

 

Une base utilisateur déjà plus que suffisante

The Verge, par l’intermédiaire du journaliste Walt Mossberg, a posé la question à Apple. Un responsable (anonyme) de la société américaine a avancé quelques explications sur cette absence. Pour lui, Apple n’a pour l’instant aucune raison de porter iMessage sur Android, pour deux raisons.

La première concerne la base utilisateur et le développement d’une IA, semblable à Google Assistant. Aujourd’hui il y a 1 milliard d’utilisateurs actifs d’iMessage, soit une base utilisateur tout à fait suffisante pour permettre à Apple de développer une IA qui apprendra de leur comportement. Nul besoin d’étendre le service aux utilisateurs Android pour augmenter cette base utilisateur.

 

Un bon moyen de vendre plus d’iPhones

La deuxième raison, plus convaincante et plus réaliste, repose sur un constat : étant donné qu’iMessage est exclusif à iOS, il est un argument de vente pour écouler plus d’iPhone. En d’autres termes, si vous voulez vraiment profiter de la messagerie iMessage, vous n’avez qu’à acheter un iPhone. Et c’est vrai, après tout, BlackBerry n’a-t-il pas écoulé des milliers de téléphones simplement à cause de la popularité de sa propre messagerie, BBM ?


En savoir plus : Test de l’iPhone SE le meilleur smartphone de petite taille ?

Un portage d’iMessage sur Android n’est donc clairement pas d’actualité. Et pour ceux qui ont un Mac chez eux et qui auraient du mal à se passer du service d’Apple, il est toujours possible de bidouiller et de faire fonctionner la messagerie sur un smartphone Android.

Comments

comments

No related posts.