Imagination Technologies, qui conçoit les puces graphiques mobiles PowerVR présentes dans certaines puces Samsung et MediaTek ainsi que dans tous les iPhone, vient de présenter ses résultats financiers. Ils sont mauvais, ce qui pousse l’entreprise à renforcer le développement des GPU PowerVR.

Silicon wafer with processor cores isolated on white background

Les GPU PowerVR se trouvent dans ce nombreux SoC : des Exynos de Samsung, des puces MediaTek mais aussi au sein des puces Apple que l’on trouve dans tous les iPhone et iPad. Malgré ce beau contrat, les finances d’Imagination Technologies, le père des PowerVR, ne sont pas au beau fixe. En effet, l’entreprise a annoncé avoir subi une perte de 13 millions de livres lors de la dernière année fiscale qui s’est terminée le 30 avril 2015, et prévoit d’annoncer de nouvelles pertes pour l’année fiscale en cours.

Ces pertes sont la conséquence du manque de signatures de nouveaux contrats par rapport aux estimations ainsi que les faibles royalties touchées au quatrième trimestre de la part des principaux clients. On peut y voir là les conséquences des ventes en demi-teinte des iPhone sur l’année 2015.

Investir dans les GPU

Pour contrer ces mauvais résultats et la mauvaise année qui s’annonce, Imagination Technologies va revendre Pure, sa filiale qui conçoit des produits audio de qualité, mais qui peine à convaincre. À la place, l’entreprise souhaite investir davantage dans la branche R&D des GPU PowerVR en mettant 2 millions de livres sur la table. L’entreprise souhaite économiser 15 millions de livres sur la prochaine année fiscale en supprimant diverses dépenses. Faut-il s’attendre à une vague de licenciements ? En tout cas, le PDG actuel, en poste depuis 1998 vient d’être remplacé temporairement par un membre du conseil d’administration.

Dans l’univers Android, les GPU PowerVR sont de moins en moins présents sur les nouvelles puces, de plus en plus remplacés par les GPU Mali d’ARM et les Adreno de Qualcomm. Il se murmure même que Samsung serait actuellement en train de développer son propre GPU. Le dernier SoC en date intéressant à intégrer un GPU PowerVR est le Helio X10 de MediaTek.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Imagination : le père du PowerVR présente la plateforme Ingenic Newton pour Android Wear
  2. Samsung Galaxy S4 : une puce graphique PowerVR SGX544 ?
  3. HTC : le ministère de l’Économie taïwanais conseille de mettre l’accent sur l’entrée/milieu de gamme
  4. Google et Microsoft font la course en traîneau pour suivre l’itinéraire du Père Noël
  5. A Blind Legend est un jeu qui ne nécessite qu’une paire d’oreilles et un peu d’imagination pour être terminé