Ce n’est pas une surprise : Google stocke sur ses serveurs les recherches audio et les saisies vocales effectuées sur un smartphone Android avec l’assistant Google Now activé. Depuis quelques mois, Google permet aux utilisateurs d’avoir accès à ces enregistrements, de les écouter et de les supprimer.

Google activité audio

Lorsqu’un utilisateur sous Android active Google Now et la recherche vocale, toutes ses recherches sont stockées sur les serveurs de Google, afin d’améliorer la reconnaissance vocale des utilisateurs sur le long terme. Ce n’est pas une nouveauté, et c’est le fonctionnement même de Google, qui récupère les données de tous ses utilisateurs et clients, non pas dans le but de les vendre, mais afin d’améliorer l’efficacité de ses services. La nouveauté, c’est la possibilité depuis quelques mois, d’avoir accès à ces données audio et vocales stockées sur les serveurs de Google.

Baptisée « Activité vocale et audio », la page de Google permet de « vérifier les saisies vocales et audio […] envoyées à Google ». Il est ainsi possible d’écouter toutes les saisies vocales et audio réalisées sous Android depuis le compte connecté. La page permet également de lire la transcription écrite réalisée par Google pour chaque recherche. La firme de Mountain View propose ensuite de supprimer les données stockées sur ses serveurs. Un brin effrayant, mais on peut saluer l’initiative de Google de permettre à ses clients de faire le ménage dans les données personnelles stockées sur les serveurs.

Sur le même site mis en place par Google, on peut avoir accès à d’autres pages qui permettent de se rendre compte de l’étendue de la mainmise de Google sur notre vie privée au quotidien. Le site recense l’historique des recherches YouTube, l’historique des vidéos regardées sur la plateforme, l’historique des positions GPS du smartphone et enfin les sites Web consultés et les recherches effectuées sur Google. Encore une fois, l’entreprise permet de supprimer tous ces historiques.