Il y a quelques minutes se tenait la conférence de ZTE à Berlin en plein milieu de l’IFA 2016. Le fabricant a officialisé la déclinaison mini de son Axon 7 avec un écran de seulement 5,2 pouces.

ZTE Axon 7 mini

La taille c’est quelque chose de très relatif, tout le monde vous le dira, et ZTE n’y échappe pas. L’écran de 5,2 pouces (Full HD AMOLED) du ZTE Axon 7 Mini peut surprendre alors que l’on s’attendrait avec ce nom à retrouver un téléphone en concurrence de la gamme Compact de Sony. C’est en se rappelant du marché asiatique, plutôt friand de grandes diagonales, et des 5,5 pouces du ZTE Axon 7 “classique” que l’on comprend mieux la dénomination choisie par le fabricant chinois.

ZTE Axon 7 mini press

Comme souvent avec les déclinaisons mini, ce nouveau téléphone a une fiche technique clairement en deçà de son grand frère. On troque par exemple le processeur Snapdragon 820 de l’Axon 7 pour un simple Snapdragon 617 (4 x Cortex-A53 à 1,5 GHz et 4 x Cortex-A53 à 1,2 GHz). Le stockage embarqué passe de 64 à 32 Go et la RAM de 4 à 3 Go. L’appareil conserve son autofocus à détection de phase, mais perd sa stabilisation optique et passe de 20 mégapixels f/1.8 à un 16 mégapixels f/1.9.

Le ZTE Axon 7 mini dispose d’une batterie de 2705 mAh rechargeable par le port USB Type-C et compatible Quick Charge 2.0 (chargement à 46 % en 30 minutes).

ZTE Axon 7 mini press 2

C’est du côté du design que l’on trouvera finalement les points communs entre les deux appareils. D’après les premiers retours, le ZTE Axon 7 mini propose la même qualité de fabrication que son grand frère avec une robe tout en aluminium. Le capteur d’empreintes digitales est également situé à l’arrière, sous l’appareil photo.

Si l’Axon 7 est disponible en France depuis le mois de juin, le 7 mini n’est pas encore prévu sur notre territoire. Le reste de l’Europe sera livré dès le 7 septembre au prix de 300 euros.