Si vous êtes un amoureux de musique toujours insatisfait de l’audio des smartphones, Sony a dévoilé de nouveaux baladeurs qui pourraient être juste ce que vous cherchez, en supposant que vous êtes un prince qatari.

sony-DSC00018

Ce sont les nouveaux modèles NW-WM1A et NW-WM1Z. Le premier modèle est noir avec un corps en aluminium tandis que le second est plaqué or et fabriqué à partir de « cuivre sans oxygène », selon Sony. Ils succèdent au NW-ZX2 que nous avons pu tester en début d’année.

sony-DSC00019

Et ce choix du métal donne une certaine stature. Il est étonnamment lourd avec 454 grammes ; ce qui est à peu près le poids de quatre smartphones. Le WM1A en aluminium pèse 267 grammes, l’équivalent de deux smartphones.

Ce fameux poids leur donne une bonne sensation en main, une bonne construction. J’ai pu tester le baladeur, avec un amplificateur et des écouteurs MDR-Z1R. Le Walkman a été chargé avec des fichiers audio en FLAC, DSD ou formats PCM.

sony-DSC00020

Le son était tout simplement superbe. Le casque fait un excellent travail d’isolation, en particulier concernant le plancher du salon, très bruyant, et les amplificateurs, à la fois dans le Walkman et l’unité autonome, ont fait un travail fantastique : cela donne l’impression d’être dans la même pièce que les musiciens.

sony-DSC00021

Évidemment, ce matériel a un coût : 3 300 € pour la version la plus onéreuse en plaqué or, 1300 euros pour l’autre en aluminium, sans compter le coût de l’amplificateur et du casque audio. Le modèle le moins cher se contente de 128 Go de stockage alors que le modèle le plus cher embarque 256 Go. Dans les deux cas, on peut passer par une carte microSD pour augmenter la capacité des terminaux.