Tous les acteurs de l’industrie sont actuellement à Berlin, les fabricants de produits grand public comme Sony, Samsung ou HTC, mais aussi les fondeurs comme Qualcomm qui annoncent leurs dernières nouveautés à destination de leur partenaires.

Qualcomm Snapdragon 820 VR

Il y a quelques semaines se tenait l’Intel Developer Forum à San Francisco lors duquel Intel a présenté pour la première fois le Project Alloy, un casque de réalité mixte capable à la fois de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Intel ne souhaite bien sûr pas vendre ce casque directement aux consommateurs, mais s’en sert comme démonstration pour ses fabricants tiers afin de les rallier autour d’une plateforme commune, utilisant bien entendu les processeurs de la marque.

Aujourd’hui lors de sa conférence à Berlin, Qualcomm a présenté le même type de projet avec son Snapdragon VR820. Il s’agit d’un casque VR de référence dont les fabricants pourront s’inspirer pour développeur leurs produits. Comme son nom l’indique, ce casque est autonome grâce à l’intégration d’un processeur Snapdragon 820 et sa puce graphique Adreno 530. Pour utiliser ce casque, il n’est donc pas nécessaire de le coupler à un PC, comme c’est le cas pour le HTC Vive, ou un smartphone comme pour le Samsung Gear VR. L’optique suit les standards établis du marché dans le haut de gamme avec un écran AMOLED de 2880 par 1440 pixels (soit 1440 x 1440 pixels par oeil) et un taux de rafraîchissement, un peu en dessous de la moyenne, de 70 Hz. Qualcomm n’a en revanche pas communiqué sur le champ de vision de l’utilisateur, une caractéristique pourtant importante pour l’immersion.

qualcomm-snapdragon-vr820-1

Comme le Project Alloy d’Intel, Qualcomm a installé deux caméras à l’avant ce qui permettra de reconnaître l’environnement et d’avertir l’utilisateur s’il s’approche d’un objet physique. Ces caméras devraient également aider le gyroscope et l’accéléromètre à reconnaître les mouvements de l’utilisateur. Le casque est capable de suivre les mouvements sur les 6 degrés de liberté à 800 Hz. Enfin, contrairement à Oculus et Microsoft, Qualcomm ne propose pas d’écouteurs avec son casque, mais annonce que le processeur peut gérer la simulation d’un son 3D sur un casque stéréo.

Qualcomm annonce une disponibilité du casque pour les fabricants d’ici la fin de l’année et s’attend à ce que les premiers modèles commerciaux sortent dans le courant de l’année 2017.

À lire sur FrAndroid : Project Alloy, la réponse d’Intel à Google DayDream