On connaissait déjà la gamme de smartphones et de tablettes Oxygen d’Archos de 4 à 10 pouces de diagonale. À Berlin, le constructeur annonce une nouvelle déclinaison de cette gamme avec la tablette 133 Oxygen qui arbore un impressionnant écran de 13,3 pouces.

Archos 133 oxygen

L’Archos 133 Oxygen semble avant tout être une tablette pensée pour trôner au milieu du salon. Cette tablette dispose d’un écran full HD IPS de 13,3 pouces et de 64 Go de stockage eMMC. Ce sont finalement les points les plus importants pour ce qui semble être une machine pensée pour la lecture de vidéo en streaming ou en local.

Côté processeur on retrouve un Rockchip RK3368, utilisant 8 coeurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz, épaulé par 2 Go de RAM. Archos ne précise pas les normes Wi-Fi avec lesquelles la tablette est compatible, il faudra donc s’attendre à du Wi-Fi 802.11 n à 2,4 GHz. La batterie est annoncée avec une capacité de 10 000 mAh, ce qui permettra à la tablette de tenir plus de 5 heures en lecture vidéo, d’après Archos.

archos_133oxygen_specs

Le logiciel installé par Archos est un Android 6.0 Marshmallow que le fabricant annonce avoir très peu modifié, se contentant d’y ajouter son application Archos Video Player, que les clients de la marque connaissent bien pour sa compatibilité avec beaucoup de formats de vidéo.

Enfin, concernant la connectique, la tablette propose l’habituel port casque, un port micro HDMI et deux ports micro USB compatibles OTG.

Archos annonce que la tablette sera disponible dans le courant du mois de novembre au prix de 199 euros. Si du côté de la fiche technique, les caractéristiques de la machine ne sont pas comparables avec les derniers produits d’Apple ou Samsung, le rapport qualité-prix de cette Archos 133 Oxygen pourrait être suffisamment bon pour intéresser les familles qui recherchent une tablette assez bonne pour du Netflix sans vider leur livret A. Le poids de 1,170 kg pourrait être un obstacle, notamment pour un usage de la machine par les plus jeunes.