Le HTC One A9S faisait l’objet de rumeurs depuis quelques jours et le voilà officialisé par son fabricant en plein milieu du salon berlinois.

htc-one-a9s

En fin d’année 2015, HTC avait présenté le HTC One A9, un smartphone ressemblant beaucoup à l’iPhone avec une fiche technique milieu de gamme pour un prix de lancement trop élevé de 599 euros. En 2016, HTC récidive avec le One A9S dont on espère qu’il corrigera certains défauts de son prédécesseur, à commencer par le prix.

À lire la fiche technique du produit, baisser le prix semble avoir été l’objectif d’HTC. La marque abandonne par exemple l’écran 5 pouces AMOLED Full HD pour un écran de 5 pouces Super LCD 720p. Côté processeur, HTC a fait le choix d’intégrer un Mediatek Helio P10 (4 x Cortex A53 à 2,0 GHz et 4 x Cortex A53 à 1,1 GHz) à la place du Qualcomm Snapdragon 617 utilisé l’année dernière. La batterie gagne un peu en capacité avec 2300 mAh contre 2150 mAh l’an dernier. Enfin, dernier changement, le Wi-Fi perd la compatibilité avec la norme 802.11ac et HTC ne précise pas si la compatibilité avec le Wi-Fi 5 GHz est conservée.

htc-one-a9s-6

Le reste des caractéristiques ne bougent pas comparées à l’an dernier. Concernant le stockage et la mémoire vive, on conserve les modèles 16 Go (avec 2 Go de RAM) et 32 Go (avec 3 Go de RAM) dont la disponibilité varie selon les régions. Enfin, le HTC One A9S conserve le capteur d’empreinte, le NFC et l’appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant.

La disponibilité n’est pas annoncée par HTC, mais on s’attend à une sortie pour la fin de l’année. Le prix de vente reste également un mystère, mais il devrait être inférieur aux 599 euros demandés à la sortie du HTC One A9.