La norme HDMI évolue et votre smartphone pourrait bientôt être relié à un téléviseur par un simple câble USB HDMI.

USB HDMI 2

Le consortium HDMI Forum en charge du standard HDMI vient d’annoncer la création de l’HDMI Alt Mode qui permet d’utiliser un autre standard pour véhiculer le signal vidéo. Grâce à cela il sera maintenant officiellement possible d’utiliser de l’HDMI via un connecteur USB Type-C.

Jusqu’à présent la plupart des périphériques USB Type-C proposaient des adaptateurs HDMI qui nécessitaient l’ajout d’un câble HDMI supplémentaire. Les câbles USB HDMI étaient encore rare, mais avec cette nouvelle norme, ils devraient se généraliser dans le commerce. Une bonne nouvelle puisque les appareils équipés d’USB Type-C sont eux aussi de plus en plus répandus.

USB-C-Supported-Devices_Large_no_type_at-top

Cette nouveauté est rendue possible grâce au mode alternatif de l’USB Type-C qui permet d’utiliser certains câbles à l’intérieur du câble USB-C pour faire transiter un autre protocole de transmission. La norme HDMI n’est pas le seul standard à utiliser ce mode alternatif de l’USB Type C, le SuperMHL, le Thunderbolt 3 et le DisplayPort utilisent déjà cette fonctionnalité pour proposer leurs technologies avec des câbles simples, sans adaptateurs.

Seule ombre au tableau, l’HDMI Alt Mode ne sera compatible que jusqu’à l’HDMI 1.4, limité à un flux de 3840 par 2160 pixels à 30 images par seconde, alors même que l’HDMI 2.0, compatible 4K, commence à se généraliser.

Le HDMI Forum s’attend à ce que certains appareils intègrent directement cette nouvelle fonctionnalité et soient annoncés dès le CES 2017, dans quelques mois. On imagine que certains moniteurs pourraient intégrer un port USB Type C tout en étant capables de recevoir un flux depuis un appareil avec un port HDMI, ou tout simplement l’annonce de premiers câbles USB HDMI par les grands accessoiristes comme Belkin.

Dans tous les cas cette nouvelle devrait marquer une étape supplémentaire vers un monde avec moins de standards différents, ou en tout cas utilisant plus souvent le même câble et la même connectique.