Si au salon berlinois, l’annonce principale d’Alcatel est sans nul doute son casque VR autonome Alcatel Vision, le fabricant a également profité de l’événement pour annoncer une tablette 10 pouces intégrant un modem 4G LTE. 

IFA Alcatel Pop 4 10 pouces

Les tablettes n’ont clairement plus autant le vent en poupe qu’il y a quelques années. Les annonces lors des salons comme l’IFA se font rares, mais certains fabricants tentent de trouver de nouveaux marchés, c’est le cas d’Archos et sa tablette 13 pouces, ou d’Alcatel avec cette tablette à petit prix incluant la 4G LTE.

L’Alcatel POP 4 (10) est, comme son nom l’indique, une tablette disposant d’un écran de 10 pouces IPS Full HD au format 16/10 (1920 x 1200 pixels). À l’intérieur on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 430 (4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1,4 GHz et 4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1,1 GHz), épaulé par 2 Go de RAM et seulement 16 Go de stockage. Heureusement Alcatel a tout de même inclus un port micro SD pour étendre la mémoire, mais le fabricant s’est contenté du strict minimum pour la connectique avec seulement une prise casque et un port micro USB. Le reste des caractéristiques est classique dans cette gamme : du Wi-Fi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.2, Android 6.0 et une batterie de 5830 mAh.

POP 4 (10)-3

À l’arrière de l’appareil on retrouve une caméra de 5 mégapixels, suffisante pour scanner un document, et à l’avant une caméra de 2 mégapixels. On note également la présence de deux haut-parleurs en façade avec une certification Waves MaxxAudio, dont Alcatel promet qu’ils sont de haute qualité.

La particularité de cette tablette est donc d’avoir également un lecteur de carte SIM pour le modem 3G/4G intégré, compatible avec la 4G LTE de catégorie 4. Malgré la présence d’un modem, qui a tendance à gonfler les prix sur ce marché, la POP 4 (10) est annoncée à un prix conseillé de 269 euros avec une disponibilité prévue en Europe pour le mois d’octobre.

Plusieurs images du produit montrent que la tablette peut être reliée à un clavier, mais Alcatel ne précise pas s’il est fourni et ne mentionne ce clavier à aucun moment de sa communication. Peu probable donc que ce clavier soit l’un des points forts du produit.

Comments

comments

No related posts.