Certaines éditions de l’IFA ont pu sembler un peu ternes. A coup sûr, il n’en sera rien cette année, puisque le salon berlinois accueillera nombre d’événements de prestige. Les différents constructeurs, dans le monde de la mobilité, laissent filtrer des informations pêle-mêle, les dévoilent expressément, voire manipulent le teasing avec plus ou moins de brio. Tour d’horizon de ce que l’on peut – ou doit – attendre de l’IFA 2013.

IFA-2013

Comme bien souvent, le salon high-tech de Berlin se passera de quelques géants du monde des nouvelles technologies : adieu Microsoft ou Apple, mais bonjour aux multiples marques de produits mobiles, présents en masse cette année. A quelques jours de la conférence Apple, prévue pour le 10 septembre, certaines marques comptent frapper fort. Sans surprise, il s’agit bien sûr de Samsung et Sony, deux géants du leader, tandis que LG, HTC ou Acer les talonnent de leur manière. Un regret tout de même : on sait déjà presque tout des annonces qui auront lieu lors du salon.

Samsung : un Note 3 et une montre, mais pas seulement

Commençons par l’un des plus grands fournisseurs de leaks depuis ces derniers mois, à savoir Samsung. Le géant coréen dévoilera son Galaxy Note 3, soit une phablette qui ne sera désormais plus seule sur un segment encore peu investi par la concurrence en 2012. A ce titre, même Acer s’est lancé dans la course, avec son Liquid S2 officialisé ce jour, et qui joue dans la cour des grands avec son processeur Snapdragon 800 et son capteur capable d’enregistrer des vidéos en 4K. On n’en attend pas moins de Samsung, mais il se pourrait également qu’un Note 3 voie le jour lors de l’événement prévu le 4 septembre prochain, pour les plus petits budgets intéressés par ce terminal de grand format fourni avec le fameux S Pen.

Chez Samsung toujours, et quand Apple est dans les starting blocks pour présenter sa propre montre connectée, une smart watch se prépare. La Galaxy Gear, qui ne fait plus aucun doute malgré quelques allers-retours de rumeurs à son sujet, et qui font dernièrement état d’un format XXL fort déstabilisant pour le consommateur lambda. On attend, chez ce produit, une petite autonomie de 10 heures, un grand écran dépassant les 2,5 pouces, et même la présence d’un capteur photo de 4 mégapixels. La montre-espion par excellence ?

Samsung Galaxy Gear

Samsung ne devrait pas s’arrêter là. D’abord parce que la marque nous a habitués à être présente sur tous les fronts, mais aussi parce que les bruits de couloirs et autres petites annonces font état d’autres appareils, notamment dans le monde des tablettes tactiles. On attend ainsi la présentation au public d’une tablette pour enfants (une Galaxy Tab 3 Kids) mais aussi d’une éventuelle ardoise de 12,2 pouces de diagonale. Pourquoi pas d’autres surprises, notamment dans le domaine des imprimantes ?

Sony, en avant la photographie

Chez Sony, l’heure est à la photo. Initialement baptisé Honami, le Xperia Z1 s’est pratiquement dévoilé sous toutes les coutures au sein de teasings photos et même d’une vidéo montrant son design, sans oublier des photos volées en HD qui laissent entrevoir un cousin du Xperia Z reprenant presque trait pour trait son design. Un capteur photo de 20 mégapixels, des objectifs amovibles (mais pas donnés) à poser sur le smartphone et à appairer via du NFC, voilà qui fait rêver et pourrait renouveler la notion que nous avons actuellement de ce que peut être un photophone.

Objectifs Sony

Quoi d’autre ? Eventuellement un Sony Xperia Z1 mini, qui reprendrait les caractéristiques de son grand frère mais dans un format 4,3 pouces. Ce dernier reste évidemment à confirmer. Quoi qu’il en soit, la promesse est belle : un écran Triluminos de 5 pouces chez le Z1 et un processeur Snapdragon 800 sont attendus. Mais Sony a plus d’un tour dans son sac. Même si rien n’a filtré de ce côté, on peut s’attendre à d’autres nouveautés : pourquoi pas un terminal d’entrée de gamme ou une tablette ? Tout est possible chez le Nippon, qui ne démérite pas depuis le début de l’année.

nexusae0_Sony-Xperia-Z1_1_thumb1

HTC lancera son Zara

Le taïwanais est légèrement à la peine depuis le début de l’année en termes strictement financiers. Pourtant, il faut avouer que la marque nous a convaincus avec son One, mais aussi son One mini. Aura-t-on droit à un One Max, la phablette leakée depuis quelques semaines sur la toile, mais dont entend de moins en moins parler ? Si on délaisse aujourd’hui le One Max, la faute en revient à un certain HTC Zara, dont le nom diffusé aujourd’hui devrait n’être autre que Desire 601, chez qui on attend un écran qHD de 4,5 pouces et l’interface Sense 5.5. A côté de ce smartphone de milieu de gamme, il n’est pas impossible que HTC choisisse de présenter d’autres produits, lui qui a eu régulièrement l’habitude de dévoiler des séries complètes de terminaux au cours de précédents salons. Toutefois, pas de montre à l’horizon chez ce constructeur, contrairement à la tendance qui porte ses concurrents. On a simplement découvert sur le site de la marque, il a quelques jours, l’accessoire Mini+, un périphérique Bluetooth destinée à seconder le smartphone.

LG, de retour dans le monde des tablettes

Le retour de LG sur le segment des tablettes, c’est pour cet IFA. L’Optimus Pad de 2011 est oubliée, c’est désormais la G Pad, officialisée le weekend dernier, qui prendra la relève chez le Coréen. D’une diagonale de 8,3 pouces, cette tablette embarquera un processeur Snapdragon 600 (et non un S800), mais on espère en retour un tarif raisonnable… Du reste, elle sera dotée d’une d’finition de 1920 x 1200 pixels, de 2 Go de RAM et d’une batterie de 4600 mAh. De quoi intéresser ceux qui ont apprécié le LG G2, présenté début août (dont la G Pad reprend le design) et qui sera présent lui aussi à Berlin. De récents brevets avaient fuité depuis les cartons de LG : aura-t-on droit à une montre connectée ? On ne dirait pas non, au vu des efforts louables de la marque ces derniers mois. Reste à voir si, dans un secteur des tablettes où la concurrence est rude, mais où les formats 8 pouces sont encore peu nombreux, LG parvient réellement à tirer son épingle du jeu.

LG G Pad

Acer, premier sur la 4K

La firme taïwanaise est particulièrement active ces dernières semaines. Sa première phablette a vu le jour dans le courant de l’été (notre test de l’Acer Liquid S1), et la deuxième mouture de la marque ne sera autre que le Liquid S2, officialisé aujourd’hui, et qui assurera une belle montée en gamme. De fait, Acer prévoit chez cet appareil un écran de 6 pouces Full HD mais aussi un processeur Snapdragon 800, ou encore de 16 à 32 Go de stockage et de l’enregistrement vidéo en 4K… pour un prix nécessairement plus élevé de 549 euros à l’automne. Une nouvelle tablette baptisée Iconia A3 sous Android, des PC et all-in-one sous Windows 8, les nouveautés seront là lors de l’IFA. On imagine même que pour nous en avoir dévoilé autant, Acer garde en réserve un ou deux petit terminaux qui nous tiendront en haleine encore quelques jours.

Acer Liquid S2

Et aussi …

Ceux qui attendaient Motorola à l’IFA seront déçus, puisque la marque nous a confirmé son absence au rendez-vous berlinois. Cependant, d’autres firmes seront de la partie, tel Asus qui tiendra une conférence sur place (le 4 septembre), mais aussi Lenovo. Toshiba sera présent, Wiko aussi, sans oublier des Nvidia ou encore Archos, qui vient de dévoiler nouveaux smartphones et tablettes, Kobo et ses liseuses et d’autres marques plus confidentielles… Nous serons sur le pont pour vous faire vivre au plus près cette grand messe technologique. Et n’oublions pas qu’en parallèle des géants de la téléphonie présents en Allemagne, Xiaomi organise son propre événement le 5 septembre prochain. L‘entreprise affichant l’une des plus belles success-stories du moment pourrait bien nous réserver quelques surprises à cette occasion.

Nous envoyons une équipe de 4 personnes pour vous ramener des dossiers, des images, des vidéos et des premiers retours sur tous ces produits.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Sony : Qu’attendre de la nouvelle application photo du Honami portée sur le s Xperia ?
  2. Samsung rachète Boxee pour prendre d’assaut votre salon
  3. Danew DSlide 702 : Pourquoi il ne faut pas l’acheter
  4. Du mieux chez HTC au mois de mai grâce au One, qu’attendre pour la suite ?
  5. Editoid : Il faut sauver le soldat Nokia