La guerre des processeurs ne se joue pas seulement entre Qualcomm et MediaTek, voire Nvidia et Intel. Les solutions maison de certains constructeurs de smartphones ont également leur rôle à jouer, à l’instar du prochain Kirin 920 de Huawei.

Kirin 920

Certains fabricants de smartphones sont aussi à leurs heures concepteurs de processeurs, ou plutôt de SoC. On pense notamment à Samsung, qui dispose de plusieurs générations d’Exynos, mais aussi à Huawei et même à LG, chez qui il se murmure qu’un Odin serait en préparation. Du côté du Chinois Huawei, très en forme au dernier MWC, un Kirin 920 est sur les rails, et a déjà pu être mis à l’épreuve. Tandis que les puces de la marque, généralement de bonne facture, sont loin d’égaler leurs concurrentes, ce Kirin pourrait bien changer la donne d’ici la fin de l’année, période à laquelle on l’attend sur le marché.

Quel serait ce Kirin 920 ? S’il n’est pas encore officiel, on s’attend à découvrir un processeur octo-cœur composé de quatre cœurs en Cortex-A7 pour l’économie d’énergie, et quatre autres en Cortex-A15, le tout capable de supporter des définitions d’écran montant jusqu’à la 2K et même des capteurs photo de 32 mégapixels. Tout cela reste bien sûr de la théorie, et il n’est pas dit qu’un appareil équipé de ce Kirin afficherait une fiche technique aussi perfectionnée.

Kirin 920

Un benchmark déjà dans la nature permet de mieux évaluer la puissance du Kirin 920, du moins sur le papier. Selon les scores obtenus sur AnTuTu, le processeur se place juste au-dessus d’un Qualcomm Snapdragon 800 (mais sous un Snapdragon 805 et un Tegra K1 de Nvidia), avec plus de 37 000 points au compteur. Ces résultats auraient été obtenus avec un appareil « test » à l’écran Full HD 1080p et doté de 2 Go de RAM. De belles promesses qui jouent en faveur des puces octo-cœur, décidément très en vogue en ce moment, qu’il s’agisse de MediaTek, de Samsung et désormais de Huawei.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Huawei Ascend Mate 2, plus de photos et caractéristiques dévoilées
  2. Qualcomm dévoile les Snapdragon les 610 et 615, avec de l’octo-coeurs en 64 bits
  3. Huawei Ascend P6S, un P6 avec un processeur K3V2+ ?
  4. Huawei prépare un smartphone extra large, l’Ascend Mate
  5. Huawei P6-U06, le mobile le plus fin au monde avec 6,18 mm d’épaisseur