HTC, comme tous les constructeurs de smartphones Android, annonce chaque année un nouveau smartphone haut de gamme. Cette année, il devrait prendre le nom de HTC 10 (nom de code Perfume) et abandonner la désignation de One. Surtout, contrairement à un HTC One M9 jugé unanimement décevant, il devrait bénéficier d’un nouveau design et de quelques nouveautés intéressantes. Voici le résumé de tout ce que l’on sait au sujet du HTC 10.

HTC.0.0


Design : à mi-chemin entre le HTC One M9 et le HTC One A9

Mise à jour du 02/04/2016 : Les fuites d’images du HTC 10 se sont révélées extrêmement nombreuses depuis la première parution de ce récapitulatif. Un site chinois a en effet pu approcher l’appareil et prendre de belles photos de l’appareil sous tous les angles. Le résultat est ci-dessous, dans la galerie.

Voir toutes les galeries

 

Le design du téléphone est sûrement la partie de l’appareil que l’on connaît le mieux aujourd’hui. HTC semble avoir décidé de mélanger le design du HTC One M9, de l’année dernière, à celui du HTC One A9, sorti il y a quelques mois.

htc one m10 rumeur

Un rendu précis de ce que devrait être le HTC (One M) 10.

Concernant la façade, tout d’abord, on s’attend à ce que le HTC 10 embarque un écran d’une taille de 5,15 pouces environ (d’autres rumeurs parlent d’un écran de 5,2 pouces). Il s’agira d’un smartphone « standard », aux dimensions classiques pour un appareil de 2016. HTC a toutefois bien travaillé sa façade, et plus particulièrement sa symétrie entre les bordures haute et basse. Comme pour le HTC One A9, la barre noire logotée que l’on retrouvait encore sur le HTC One M9 semble bel et bien appartenir au passé. Qui s’en plaindra ?

htc-10-prototype-onleaks

L’une des images volées du téléphone. Notez les boutons de navigation situés sous l’écran.

htc-10-perusmart

La coque de l’appareil avec ses bords biseautés.

Pour le reste, les premières images volées laissent entrevoir un smartphone aux bordures d’écran relativement fines. Les boutons de navigation seront situés quant à eux sous l’écran. On notera d’ailleurs que le capteur d’empreintes digitales, placé entre le bouton retour et multitâche, fait office de bouton Home. Enfin, les grilles de haut-parleur dites BoomSound semblent avoir disparu de la façade. Le HTC 10 devrait n’avoir qu’un seul haut-parleur, situé dans la tranche inférieure de l’appareil. Il devrait également embarquer un port USB Type-C, contrairement au Galaxy S7.

htc-10-couleurs

Le HTC 10 devrait être disponible en différents coloris : « carbon gray » (noir), « glacier silver » (argenté) avec façade blanche ou noire et « topaze gold » (doré).

Quant à la coque, pas de mauvaise surprise, elle devrait être, pour la quatrième fois sur un smartphone haut de gamme de HTC, intégralement en métal. Petite différence par rapport au HTC One M9, la coque sera biseautée sur les côtés, afin, on l’imagine, d’améliorer la prise en main. Cette coque en métal devrait par ailleurs être légèrement arrondie, comme c’est déjà le cas depuis le HTC One M8. En somme, HTC limite les prises de risque en s’éloignant du design critiquable du HTC One M9 et en adoptant ce qui a fait le succès du HTC One A9.

htc-10-onleaks- (2)

La coque sera légèrement bombée et l’appareil photo devrait dépasser de quelques millimètres.

 


Le premier écran QHD de HTC en Occident

Mise à jour du 02/04/2016 : Contrairement à ce que les premières rumeurs laissaient penser, le HTC 10 ne disposerait non pas d’un écran Amoled mais plutôt d’un écran Super LCD. Sa définition serait en revanche toujours bien de 1440 × 2560 pixels (QHD).

On le disait un peu plus haut, le HTC 10 devrait embarquer un écran de 5,15 pouces. Pour la première fois sur un appareil HTC destiné à être commercialisé un peu partout dans le monde, il s’agira d’un affichage QHD, soit une définition de 1440 × 2560 pixels. On ne sait pas vraiment quelle technologie d’écran sera utilisée. Evan Blass, lors de ses premières discussions avec ses sources, indiquait que HTC aurait opté un écran AMOLED. Un type de dalle déjà rencontré sur le HTC One A9, auquel ce HTC 10 semble décidément emprunter beaucoup.

htc 10 leak 2

Le HTC 10 devrait embarquer un écran Amoled de 5,15 pouces.

 


Une fiche technique classique pour un smartphone haut de gamme de 2016

Mise à jour du 02/04/2016 : La fiche technique du HTC 10 n’est pas remise en cause. Mais l’appareil a déjà été repéré dans certain benchmarks, à commencer par AnTuTu. Les premiers tests montrent un score de 156 091, très supérieur au Galaxy S7 ou au Xiaomi Mi5. A noter qu’il se murmure déjà que HTC prévoierait trois variantes de son prochain smartphone haut de gamme. Outre le modèle de base, que l’on connaît déjà, HTC prévoierait deux déclinaisons un peu moins puissantes avec 3 Go de mémoire vive pour l’une et 3 Go et un Snapdragon 652 pour l’autre.

Aucune image n’est venue étayer ces affirmations, mais tous les leakers responsables des fuites de photo du HTC 10 s’accordent sur sa fiche technique. Elle devrait être on ne peut plus classique pour un smartphone haut de gamme de 2016. Le HTC 10 devrait donc embarquer un Snapdragon 820 — que l’on croisera également dans le LG G5, le Xiaomi Mi 5 mais aussi sur certains exemplaires du Galaxy S7 — associé à 4 Go de mémoire vive. Sa mémoire interne devrait être de 32 Go, extensible par l’intermédiaire d’une carte microSD. Du très classique.

Capture d’écran 2016-02-25 à 00.57.50

La première image teaser publiée par HTC met en avant les courbes biseautées de la coque du téléphone.


Logiciel : Marshmallow et Sense 8.0 au programme

C’est une certitude, le HTC 10 sera installé sous Android Marshmallow, très probablement dans sa version 6.0.1. Le contraire serait étonnant lorsque l’on sait que le HTC One A9 disposait déjà de la dernière version en date d’Android. Quant à son interface, il devrait s’agit de Sense dans sa version 8.0. Une interface dont on ne sait absolument rien pour le moment.

Mise à jour du 02/04/2016 : Si l’on ne sait toujours pas à quoi ressemblera vraiment Sense 8.0, les wallpapers présents dans le HTC 10 sont déjà disponibles au téléchargement.

 


Photo : la fin de la course aux pixels

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à HTC, c’est de ne pas prendre de risque dans le domaine de la photographie. Sur le HTC One M7, le constructeur avait carrément osé mettre un capteur de 4 MP, l’UltraPixel, au dos, pour passer ensuite à 20 MP sur le M9. Pour le HTC 10, HTC a abandonné la course aux pixels pour se concentrer sur la qualité.

HTC One M10 photo leak

L’appareil photo sera épaulé par un autofocus laser et un flash double-ton.

Au dos de l’appareil, on devrait donc trouver un capteur de 12,3 MP dont on connaît déjà la référence exacte. Il s’agirait d’un capteur en provenance de chez Sony, un IMX377, le même capteur que celui du Nexus 6P (un excellent photophone, soit dit en passant). Ce capteur est dit « UltraPixel », c’est-à-dire que la taille de ses pixels, de 1,55 µm, est plus élevée que ce que l’on retrouve chez la concurrence. Cela lui permet de mieux capter la lumière et de proposer des bonnes photos même quand la luminosité n’est pas très élevée.

Pour terminer sur ce capteur dorsal, on suppose qu’il sera épaulé par un autofocus laser et qu’il bénéficiera d’un système stabilisation optique. Sur la façade, enfin, on trouvera un capteur de 5 MP, en provenance de Samsung (référence s5k4e6), qui devrait également bénéficier de gros pixels.

 


Rendez-vous en avril prochain ?

Mise à jour du 02/04/2016 : HTC a depuis officiellement lancé sa campagne de communication. La marque taïwanaise a notamment montré les boutons tactiles capacitifs de l’appareil ainsi que le retour de la fonctionnalité BoomSound. Quant à la date d’annonce, elle est officielle, le rendez-vous est pris le mardi 12 avril prochain. Une conférence de presse qui débutera à 14 heures, heure française, et sera retransmise en direct sur Internet. Quant à sa date de sortie, les premières rumeurs parlent d’une commercialisation prévue en Asie trois jours après l’annonce et certainement au début du mois de mai pour l’Europe.

 

Officiellement, le HTC 10 n’existe pas. HTC a tout juste commencé sa campagne de communication autour de son prochain smartphone haut de gamme. Mais il se murmure que le HTC 10 devrait être annoncé à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra au début du mois d’avril prochain pour une commercialisation prévue pour le début du mois de mai. Il se pourrait d’ailleurs que HTC annonce dans la foulée sa première véritable montre connectée. Réponse dans les semaines à venir.