Les informations sur le HTC One 2 ne sont pas encore très nombreuses, mais l’attente est forte autour du futur smartphone haut de gamme de HTC, pour l’instant sous le nom de code M8. En 2013, le téléphone avait marqué son empreinte grâce à son design et sa finition en aluminium. Son successeur sera-t-il capable de mettre la barre encore plus haute et tenir tête au Samsung Galaxy S5 ?

Encore une fois, nous mettrons à jour les informations à son sujet au fil des semaines. Pour l’instant, nous avons quelques indications et rumeurs qui n’ont rien d’officiel. Voyons à quoi on peut s’attendre pour le futur haut de gamme de la marque taiwanaise.

Un écran Full HD ou 2K ?

Une fiche technique d’un certain HTC M8 a été aperçu sur internet. Elle montre des caractéristiques techniques plus proches des modèles de fin 2013 et pas de ce qu’on peut attendre en début 2014. Le doute reste donc entier sur la résolution de l’écran qui pourrait rester à 1980 x 1080 pixels, ce que certains trouvent largement suffisant. Mais on ne peut s’empêcher de parler d’un écran 2K, tant la rumeur est insistante chez son concurrent Samsung. Le HTC One et le S4 étant très proche niveau matériel, on a du mal à croire que HTC laisserait de l’avance à son concurrent sur la fiche technique.

Un processeur Qualcomm et 2 à 3 Go de RAM

Là encore, certaines rumeurs parlent d’un Snapdragon 800 qui est le meilleur processeur actuellement, mais devrait laisser sa place au Snapdragon 805 avec GPU Adreno 420, annoncé comme 40 % plus puissant que la version précédente. Là encore, HTC prendrait de gros risques à ne pas équiper son téléphone du dernier modèle en date. C’est un risque qu’a pris Sony avec son Xperia Z et qui a dû sortir le Z1 quelques mois après pour ne pas souffrir de la comparaison avec la concurrence.

Pour ce qui est de la quantité de RAM 2 ou 3 Go maximum sont à attendre. Cela sera largement suffisant pour faire tourner Android 4.4 KitKat et la nouvelle interface Sense 6.0 attendue dès l’année prochaine.

Un nouveau capteur photo UltraPixel et une énorme batterie ?

Avec son One, HTC a introduit sa technologie UltraPixel avec un appareil photo de 4 mégapixels. Cela n’a pas fait l’unanimité chez tout le monde, mais la marque ne devrait pas baisser les bras et devrait améliorer la technologie de sa caméra en passant peut-être à 8 mégapixels. Les investissements dans cette technologie propriétaire sont sûrement trop importants pour faire machine arrière et le constructeur devrait donc enfoncer le clou avec un appareil photo plus abouti et des photos au top.

Pour assurer une autonomie impressionnante, HTC pourrait faire le choix d’une batterie de grande capacité. Un concept évoquait 4000 mAh, ce qui serait vraiment excellent. Sans en attendre autant, on espère que le téléphone ne sacrifiera pas la capacité de sa batterie au profit de la finesse de l’appareil.

Une coque en aluminium et une interface Sense 6

Une grande partie du succès du One tient à sa conception et à la qualité de sa coque en aluminium qui en a surpris plus d’un, alors que la concurrence proposait du verre ou du plastique. Une conception que l’on retrouve également sur le HTC One Max. Face au très bon accueil du téléphone, il y a toutes les chances que le One 2 reprenne une telle conception en aluminium. Un design premium est encore une fois à espérer.

Il sera sans aucun doute équipé de la dernière version de l’OS de Google, Android 4.4, mais avec une nouvelle version de son interface maison, HTC Sense 6. La version 5.5 est déjà très aboutie et le constructeur devrait pousser un peu plus ses services comme BlinkFeed pour les flux d’actualité ou encore Zoe pour son application camera.

Prix et date de sortie du HTC One 2

HTC respecte pour l’instant son rythme d’un smartphone haut de gamme par an et cela ne devrait pas changer. On peut donc s’attendre à une présentation du One 2 lors du MWC 2014 de février, pour une disponibilité dès le mois de mars. Une fenêtre de lancement qui correspondrait à celle du Galaxy S5 (et peut-être un Xperia Z2 ?) à quelques semaines près.

Pour ce qui est du prix, on le voit mal baisser tant le premier modèle en aluminium a été un succès pour la marque qui a été plébiscitée par la presse et les utilisateurs pour son nouveau produit. L’entreprise n’étant pas dans une excellente santé financière, ils ne devraient pas tirer leurs marges vers le bas. On peut donc s’attendre à un smartphone entre 650 et 700 euros lors de sa sortie. Pour patienter, voici un beau concept en vidéo.

Que pensez-vous de l’avenir de HTC en 2014 et qu’attendez-vous de ce One 2 ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Nexus 5 : tout ce que l’on en sait à l’aube de son officialisation
  2. Moto X : tout ce que l’on sait, à quelques heures de la présentation
  3. Entrevue avec Patrick Beaulieu (NVIDIA) à propos de Project Shield
  4. Acer : un ordinateur tout-en-un de 24 pouces tournant sous Android 4.2
  5. Nexus 5 : tout savoir sur le téléphone Google