La personnalisation des smartphones : le nouvel eldorado des constructeurs ?

HTC E1

Il y a quelques semaines nous vous présentions un nouveau smartphone dédié à la Chine : le HTC E1. Ce modèle faisait partie de la stratégie de la marque taïwanaise pour accroître sa part de marché dans ce pays où Android est ultra dominant. A première vue ses caractéristiques ne sont pas exceptionnelles : processeur double-coeur cadencé à 1,5 GHz, écran de 4,3 pouces Super LCD2 avec une définition WVGA (800 x 480 pixels), 1 Go de mémoire vive et un lecteur de cartes microSD. Le tout fonctionne sous Android 4.1 (Jelly Bean) avec la fameuse couche de HTC : Sense ici en version 4+.

Mais pourquoi parlons-nous une nouvelle fois de ce téléphone qui n’a rien d’exceptionnel sur le papier ? Simplement parce qu’Engadget a pu se rendre dans une boutique HTC (nommée eShop) dans laquelle il est possible de personnaliser à sa guise le téléphone ! Plusieurs éléments sont modifiables :

  • La couleur
  • La mémoire interne : 16 ou 8 Go
  • La caméra : 8 ou 5 mégapixels (vidéos en 720p sur les deux capteurs)

Afin de se rapprocher des attentes des Chinois, les eShop proposent également des recommandations personnalisées en fonction du signe du zodiaque et du sexe (masculin / féminin) du client. En choisissant les caractéristiques les plus élevées, les acheteurs auront même droit d’avoir un châssis intérieur rouge :

HTC E1

HTC ouvre donc la voie à un nouveau marché qui est celui de la personnalisation des terminaux. Nombre de feature-phones avaient la possibilité de changer de coque facilement, mais cela est devenu bien moins courant sur les smartphones (sauf sur certains Nokia Lumia). Nous savons que Motorola proposera quelque chose de similaire avec son xPhone, serait-ce un nouveau moyen de se différencier de la concurrence en mettant entre parenthèses la course à la puissance ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. HTC E1 : un nouveau smartphone doubleSIM pour la Chine
  2. Interview chez HTC France, Anne Sophie Frenove : “(…) nous nous concentron s sur le smartphone”
  3. The Sandbox, un jeu pour les créatifs entièrement en Pixelart
  4. Parts de marché smartphone : Windows Phone en nette progression
  5. Les caractéristiques du premier smartphone sous BB10 (BlackBerry Z10) se pré cisent