Après Sony, HTC et Valve, et Oculus, voici Microsoft. Les lunettes de Microsoft ne seront pas tout de suite disponibles pour le grand public, mais les premiers kits de développement à destination des développeurs sont envoyés dès aujourd’hui.

Cez2SjhWsAATzXF

HoloLens est différent des casques de réalité virtuelle que nous connaissons. Ces lunettes introduisent de la 3D dans notre environnement, de la réalité augmentée. Durant la conférence Build, Microsoft a officiellement annoncé la commercialisation du kit de développement. Ce dernier, à destination des développeurs, est vendu 3000 dollars, environ 2700 euros.

Microsoft Build, résumé des annonces autour de Windows 10, HoloLens et Cortana

A l’image des Google Glass, HoloLens sera pour le moment dédié à des usages professionnels. Toutes les démonstrations d’hier allaient dans ce sens, et des partenariats avec Airbus, Japan Airlines, Saab ou encore Audi sont déjà signés. Education, santé, ingénierie… les applications étaient nombreuses.

Une technologie qui doit permettre d’améliorer la perception, même quand des chercheurs travaillent à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Ces lunettes permettent d’afficher des éléments en trois dimensions dans l’environnement réel, et ensuite d’interagir avec ces éléments.

Une des démonstrations présentait deux étudiants en train d’étudier un cerveau, avec leur professeur qui était présent virtuellement dans la salle (en orange sur la photographie).

macgpic-1459371783-107524598326995-sc-jpt

Un partenariat avec la NASA a été annoncé, il sera possible de visiter Mars avec l’astronaute Buzz Aldrin et des membres de l’équipe qui ont créé le robot d’exploration Curiosity.

Une technologie au fort potentiel mais qui n’est pas prévue pour demain, HoloLens ne sera pas prêt avant deux à trois ans. De son côté, Google est déjà en train d’avancer sur le même terrain avec les Google Glass.