Microsoft a publié ce weekend une courte vidéo pour montrer une nouvelle fonctionnalité de ses lunettes de réalité augmentée Hololens : l’Holoportation. Pour faire simple, il s’agit ni plus ni moins que de la possibilité de reproduire les hologrammes que l’on peut apercevoir dans Star Wars.

holoportation 1

Comme son nom le laisse entendre, Holoportation permet de se téléporter virtuellement dans la pièce d’un contact. Le dispositif est plutôt lourd, puisqu’il demande à l’un des contacts d’être entouré d’une dizaine de caméras 3D et à l’autre de porter les lunettes Hololens. Mais ce dernier pourra alors voir son correspondant en 3D et en taille réelle. Le résultat est tout simplement bluffant.


Chaine Youtube FrAndroid

Microsoft précise que les caméras 3D reproduisent le corps ou les objets présents dans la pièce, puis un logiciel s’occupe de les texturer avant que le tout soit compressé et envoyé au correspondant. Comme il s’agit de modèles 3D et de données, il est possible de rembobiner une séquence, de la rétrécir, et, selon Microsoft, d’utiliser l’Holoportation comme un enregistreur de souvenirs. Comment d’ailleurs ne pas penser à Star Wars en voyant ces hologrammes ?

holoportation 2

Évidemment, ce genre de technologie ne sera pas dans le salon de monsieur tout le monde dès demain, mais il laisse entrevoir de nouvelles façons très excitantes de communiquer.