Batterie qui se vide Android GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone

Obligé de le mettre en charge plus souvent que vous le voudriez, la batterie, mal utilisée, est souvent source d’amertume.
Apprenez à bien l’optimiser afin de lui garantir une durée de vie plus longue.

Dans ce billet vous verrez qu’il est assez simple, avec des gestes qui doivent devenir systématiques, de préserver sa batterie et donc de la faire tenir plus longtemps dans la journée. Bien entendu, cela exigera quelques sacrifices de votre part, mais comme diraient les Witwicki : « Aucun sacrifice, aucune victoire ».

Je n’irai cependant pas dans les réglages en profondeur, l’utilisation de ROMS Customs ou de Kernels (noyaux) modifiés. Ce guide est là pour que tout le monde puisse le suivre et ce quelque soit son niveau de compréhension de l’univers tentaculaire d’Android.

Si vous aussi vous aimeriez tenir plus d’une demi-journée avec votre smartphone, suivez ce qui suit :

1/ L’Ecran

Ecran Xperia T1 GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone

L’écran est l’élément qui consomme le plus de batterie (en usage normal) sur un smartphone. On va donc faire en sorte d’optimiser son usage. Certains mobiles disposent d’un mode d’économie d’énergie. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à l’activer.

Rendez-vous à présent dans les paramètres d’affichage. Réglez la luminosité sur automatique et programmez la mise en veille à 15 secondes.

2/ Le Fond d’écran

Fond décran Phonandroid GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone

Une astuce que très peu de monde sait et je vous la donne, l’ayant moi-même expérimentée. Evitez les fonds d’écran blanc ou clair. Pourquoi? Simplement parce que le blanc est la couleur qui demande le plus de lumière à l’écran. Vous n’êtes pas sans savoir que dans le spectre de couleurs, le blanc est l’union de toutes celles qui existent. Un écran sombre exigera beaucoup moins d’énergie car le noir restant noir avec ou sans écran, il n’a pas besoin de traitement.

Dans une autre optique, les fonds d’écran animés sont bien entendu à proscrire. Ceux-ci utilisent non seulement le CPU (processeur) mais aussi le GPU (moteur graphique), deux ressources qui ne sont pas avares en énergie.

Pour résumé : fond d’écran sombre et statique seront vos meilleures armes.

3/ Les Widgets / La Synchronisation

Synchromisation GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone

Cette fois, j’imagine que c’est une évidence pour tout le monde. Un widget en soit ne consomme que très peu d’énergie. Si c’est une horloge ou un bloc note, aucun souci. Par contre il va falloir que vous enleviez tout ce qui touche à la météo, à Twitter, à Facebook ou à n’importe quel autre flux. En effet, si vous avez ces outils, ils se synchronisent de manière régulière. Une synchronisation demande un accès internet. Le seul problème vient de la connexion / déconnexion intempestive. Sachez seulement qu’un smartphone consomme plus lors de la connexion, ce moment précis où s’enclenche la recherche de réseau.

Mais je vais faire en sorte de vous éviter le sacrifice de supprimer cela de votre bureau. Rendez-vous dans les paramètres > Comptes et synchronisation et désactivez la synchronisation automatique. Comme cela, vos widgets ne se mettront pas à jour tout seul. La synchronisation manuelle reste la meilleure solution pour sauvegarder votre batterie.

4/ Le Réseau

Wi Fi GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone

Seconde source énergivore, le réseau est un véritable Gargantua pour la batterie. J’ai fait un test il y a quelques temps avec un mobile en mode avion, puis ce même mobile en mode normal. Sans le toucher ni même l’allumer, j’ai attendu qu’il s’allume pour me dire que la batterie était à 3%. Dans le premier cas, la notification est arrivée une semaine et 5 jours plus tard ! Dans le second cas, trois jours et demi plus tard.

Nous allons donc essayer d’arranger cela. Rendez-vous encore une fois dans les paramètres > Sans fil et Réseau (ou Réseau mobile). Désactivez l’itinérance de données. Cela évitera à votre mobile de se connecter pour rien.

Toujours au même endroit, réglez absolument votre réseau en automatique, en cas de perte de celui-ci on évitera au téléphone de rechercher dans cesse du réseau alors qu’il n’y en a simplement plus. Je prend exemple de la connexion 2G/3G.

Bien entendu, désactivez la Wi-fi, le Bluetooth et le GPS si vous n’en avez pas besoin.

5/ La Batterie

Batterie Li Ion GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone

Nous sommes au coeur même du sujet. L’utilisation que l’on fait de sa batterie est primordiale, voire même indissociable de tous les points que nous avons vu. Si vous gérez mal votre batterie, tout ce que nous avons vu plus haut ne servira à rien.

Les batteries actuelles sont faites en Li-Ion (comprenez Lithium-Ion). Ce type de composant demande un soin particulier. Pour commencer, lors de l’achat d’un smartphone, ne branchez jamais celui-ci. Attendez que la batterie soit complètement vide. Ensuite rechargez-le à 100% puis faites un second cycle de vidage. Ceci pour calibrer au maximum la batterie.

Par la suite, ne branchez pas la batterie si vous êtes à plus de 15% et n’attendez pas d’être à 5%. Le Li-Ion tire toute sa force dans les recharges alors qu’il a encore de la batterie. Un smartphone vide à 100% trop souvent n’est donc réellement pas bon : cela use la batterie.

Second point : les outils pour recharger. Vous avez un adaptateur secteur ? Utilisez-le aussi souvent que faire se peut. Charger un smartphone sur son PC ne doit être que ponctuel, une solution d’appoint ou de secours. Le PC ne délivre en effet pas assez d’énergie dans une recharge. Résultat : celle-ci dure plus longtemps que prévu.

Dernière chose, débranchez votre smartphone dès que vous l’entendez sonner pour vous confirmer sa recharge complète, ne le laissez pas toute la nuit branché par exemple. Et en parlant de la nuit, préférerez (si vous le pouvez) être en mode avion. Cela évitera d’utiliser votre batterie pour rien.

Nous avons fait le tour des 5 points les plus importants. Si vous suivez mes conseils, vous remarquerez une différence plus que satisfaisante. Bien entendu, l’usage quotidien de chacun influe aussi sur la batterie, mais là je ne peux rien faire. Si ce n’est de vous conseiller de ne pas trop solliciter votre smartphone.

N’oubliez pas de laisser vos commentaires et de partager ces astuces à votre entourage qui sera comblé, j’en suis sûr. D’ailleurs elles sont valables quelque soit le smartphone que vous avez.

En attendant, bonne journée à tous et je vous dis à très vite pour de nouvelles astuces afin d’utiliser au mieux votre smartphone.

Si vous ne souhaitez pas les louper, suivez-vous sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. SideSync : “contrôlez” votre smartphone depuis votre PC
  2. CES 2012 : Avec Gametel, transformez votre smartphone Android en console de jeu portable
  3. Lenovo préparerait le Lenovo P780, un smartphone avec une batterie de 4000 mA h
  4. Casetop, transformez votre smartphone en ordinateur portable !
  5. Un nouveau type de batterie à base de silicium pourrait se généraliser dans les deux à trois ans