Google a déposé en avril dernier un brevet concernant un objet connecté permettant de savoir si un utilisateur se trouvant dans une voiture est en train de conduire ou non. Il permettrait alors de couper les appels sur un smartphone et d’améliorer la sécurité, ou de lancer des applications ou des fonctionnalités spécifiques.

brevte google smartwatch conducteur 2

Et si les montres connectées permettaient d’améliorer la sécurité des conducteurs ? Google réfléchit en tout cas à l’idée, si l’on en croit le brevet 9,037,125 déposé aux États-Unis en avril dernier. Ce dernier est relativement simple : il propose d’utiliser un objet connecté afin de savoir si une personne se trouvant dans une voiture conduit ou non. Pour ce faire, l’objet connecté — qui pourrait être une smartwatch ou un bracelet connecté à un smartphone — va chercher à savoir si l’utilisateur se trouve sur le siège du conducteur ou non, et utiliser divers détecteurs de mouvement pour estimer la probabilité que l’utilisateur conduise.

brevte google smartwatch conducteur

Concrètement, il va regarder si l’utilisateur tourne le volant ou utilise la boîte de vitesse et, en fonction de ses conclusions (l’utilisateur est-il en train de conduire ou non ?), va effectuer une action sur le smartphone. Rien n’est précisé dans le brevet, mais on peut aisément imaginer que le smartphone bloque les appels et les communications quand il repère que l’utilisateur conduit afin d’améliorer sa sécurité. Mais il pourrait tout aussi bien lancer Google Maps ou Spotify ou encore n’accepter que les commandes vocales. Les possibilités sont infinies.

Comme d’habitude avec les brevets, rien n’indique que Google sorte réellement un jour une fonctionnalité ou une application qui utiliserait les méthodes décrites ci-dessus. Google explore pour l’instant les possibilités offertes par les montres connectées, et il faut bien reconnaître que celle-ci est plutôt intéressante.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Brevet Google : à quoi ressembleront les prochaines Google Glass ?
  2. Brevet Samsung : un smartphone avec écran 21:9 ?
  3. Samsung publie un brevet de smartphone sans bouton home
  4. Le brevet de déverrouillage par reconnaissance faciale de Google a été vali dé
  5. Samsung : un nouveau brevet de smartphone pliable déposé