Android, l’un des systèmes d’exploitation mobiles le plus ouverts et plus modulables au monde, intégrait une fonctionnalité cachée depuis Android 4.3 qui permettait de gérer les permissions de chaque application installée. Mais voilà, à l’occasion du déploiement d’Android 4.4.2, nous avons constaté que Google avait tout simplement supprimé la fonctionnalité App Ops.

android 4.4.2 retrait suppression app ops image 0

À en croire une récente déclaration officielle de Mountain View, Google aurait déployé la fonctionnalité cachée App Ops par erreur, alors même qu’elle n’était pas encore prête pour les utilisateurs. Bien qu’elle ait été camouflée dans les profondeurs du système d’exploitation mobile Android, il demeurait tout de même possible d’y accéder par le biais d’applications qui offraient un accès direct à cette fameuse fonction de gestion avancée des permissions d’applications. Une mauvaise nouvelle en amenant une bonne, une version complète et publique de l’outil App Ops sera bientôt disponible.

Dans sa version connue, App Ops est un gestionnaire de permissions partagé en cinq onglets. Depuis celui-ci, il était possible de gérer la plupart des permissions des applications comme la Localisation, mais aussi l’aspect privé, les SMS/MMS, Multimédia et Appareil. En prenant l’exemple de Google Play Services, l’utilisateur peut autoriser ou désactiver la localisation (position actuelle), l’accès aux contacts, la caméra, l’enregistrement de fichier audio, la modification des paramètres, dessin sur l’écran et maintenir l’écran activé. Attention tout de même, la désactivation de certaines de ces permissions peut entraîner des dysfonctionnements au sein des applications en soi, jusqu’à les rendre inutilisables. Prenez donc garde à ce que vous désactivez, nous ne vous conseillerons jamais trop d’être prudents, même si on imagine qu’une option de réinitialisation des permissions à leur état initial sera implémentée par Google d’ici au déploiement officiel de la fonctionnalité.

Comments

comments

No related posts.