C’est une mini-révolution dans le monde d’Android. Google vient de réduire le nombre de Google Apps que les constructeurs doivent obligatoirement installer sur leurs appareils s’ils veulent bénéficier d’une certification. C’est un peu plus de 150 Mo d’espace de stockage qui sont ainsi libérés.

Frandroid-Mod-apps-google-gapps-applications-tutoriel-comment-installer-image-01

Ce sont au total quatre applications qui ne seront plus présentes sur les prochains smartphones Android certifiés par Google. Google+, Play Jeux (Play Games), Play Livres (Play Books) et Play Kiosque (Newsstand) ne doivent plus être obligatoirement installés sur les appareils Android des constructeurs pour bénéficier de la certification de Google.

En savoir plus : Google+ commence à disparaître des nouveaux smartphones

Il faut en effet savoir que pour qu’un constructeur de smartphones Android ait le droit d’installer le Play Store, Gmail, YouTube ou les Play Services de Google sur l’un de ses appareils, il doit obligatoirement passer un processus de certification de Google. Processus qui passe soit par l’envoi d’un smartphone à Google, soit par le Compatibility Test Suite, disponible sur le site d’Android.

Google va alors vérifier que le constructeur respecte bien les diverses contraintes imposées pour l’utilisation du nom commercial d’Android et pour l’installation de ses applications. Et pour bénéficier des avantages de la version d’Android certifiée par Google, les constructeurs ont l’obligation d’installer un pack d’applications de Google, ce que l’on appelle les Google Apps.

Ce pack vient d’être réduit de quatre applications, soit un peu plus de 150 Mo. Ces applications ne disparaissent toutefois pas définitivement, elles seront encore téléchargeables sur le Play Store. Cela n’empêchera d’ailleurs ni les constructeurs ni les opérateurs d’installer leurs propres applications sur les téléphones qu’ils vendent.

Comments

comments

No related posts.